11/05/2013

Projet radio 6°, séance 8 : dernière séance, je retiens

                 Enfin, la dernière séance du projet radio en 6° !
Première chose : on écoute les podcasts avec l'habillage antenne (étincelles dans les yeux, la bouche un peu ouverte ... les élèves écoutent). Pour certains groupes, l'évaluation de l'oral a lieu à cette séance. Je leur rends aussi les évaluations de la recherche d'informations (le carnet de bord).


              Afin de conclure oralement et temporellement ce projet radio (c'est à dire que le passage d'un projet à un autre ne constitue pas juste une phrase de conclusion mais un temps assez long pour être mémorisé comme étant la fin d'un projet), je consacre tout le reste de la séance à la verbalisation de ce qu'on a appris durant le projet, que ce soit les compétences en littératie informatique (car oui, je leur ai appris à se servir d'un ordinateur), informationnelle, numérique, médiatique et orale.

Je leur distribue ensuite les fiches "Je retiens 6 à 9" et "Je retiens  oral/radio 10 à 12".
Nous la relisons ensemble. Chaque connaissance et compétence renvoie à la fiche-outil distribuée aux élèves au fur et à mesure des séances, un peu comme un index.






Bilan ? Et si c'était  à refaire ?  
Réponse dans le billet suivant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire