19/05/2013

Audioblog Arte Radio ou Soundcloud, un choix mathématique

                   Créer un podcast, c'est bien ...sauf que le podcast est un podcast que s'il est publié sur le web.
Aujourd'hui, il existe (à ma connaissance et n'étant pas sur l'Académie de Rouen) que deux possibilités pour publier les podcasts scolaires : l'audioblog d'Arte Radio ou Soundcloud.

J'ai testé les deux plateformes ... et les ai même sélectionnées toutes les deux pour une raison purement mathématique que vous comprendrez à la fin du comparatif. 

J'aimerais également en finir avec un mythe créé par d'anciens articles toujours en ligne : la plateforme de publication de podcasts Podemus n'existe plus ! (et c'est bien dommage) 

En vert, ce que je considère comme étant un "plus" significatif.


Les possibilités de l'administrateur et de l'auditeur



La publication



En conclusion ?

                                
             Soundcloud ou la nécessité de savoir compter pour organiser la publication de ses podcasts et limiter ainsi les adresses URL à communiquer aux élèves, les adresses mail et les comptes : 
"Radio Dourgne" concerne tous les podcasts du projet 6°, soit 4 classes ou 4 thématiques ... pas de multiple de 3 donc : audioblog d'Arte Radio
"Collège de Dourgne ": projet "raconter une photo de presse" avec 2 classes, 12 podcasts mais 3 photos donc Soundcloud
"4°D du collège de Dourgne" (projet "raconter une photo de presse") : 1 classe, 6 podcasts mais 3 photos donc Soundcloud


                 Si les maths me le permettent, je choisis donc en priorité Soundcloud car la publication est rapide et la visualisation de la modulation du podcast rappelle la piste son sur le logiciel de montage. Je trouve ce design très pédagogique car un son est une modulation avant tout. 
L'audioblog d'Arte Radio reste l'idéal si on ne veut qu'un seul point d'entrée vers de nombreux podcasts avec de nombreuses thématiques ... mais c'est long et on se retrouve vite avec un grand nombre de pages de podcasts (seulement 5 podcasts par page).

4 commentaires:

  1. sans vouloir faire trop de pub, il y a ausis la solution auto-hébergée qui est à considérer même si cela demande de comprendre le backend de ces solutions.
    http://www.imcradio-laval.fr/blog/
    deux critères que tu ne prends pas en compte mais qui me semble important, d'abord la maitrise de ses données et il faut considérer que nous publions des voix d'élèves, donc de l'identité. Ensuite la possibilité d'exporter en OPML et donc de pouvoir changer de logiciel ou de plateforme pour les billets de présentations des fichiers audio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai.
      Je me suis intéressée uniquement aux plateformes d'hébergement de podcasts dans le cas d'une publication simple et rapide de podcasts sans création d'articles ni de players via un blog (et qui demande des compétences en langage html). Ces outils sont à relier à l'Environnement numérique de Travail de l'établissement.
      Autrefois, Podémus proposait la création simple d'articles de blog avec import d'un fichier mp3 (on publiait alors un son comme on publie aujourd'hui une image). La création du player était automatique et la publication de podcasts alors très très simple ! Je ne comprends pas que cet outil ait disparu sans être remplacé ???!
      Quant à l'OPML, je ne connais ce format que pour les flux RSS et non pas pour cette possibilité que tu décris et qui m'intéresse. Si tu pouvais le développer dans un autre commentaire, ce serait extra !
      Ces deux solutions permettent la maîtrise des données car je (en tant qu'administratrice) décide du contenu de ce que je publie. Aucune voix d'élève n'est publiée sans l'autorisation des enfants. Est-ce à cela que tu pensais ?
      Quant à ton projet, fais-en la pub ! http://www.imcradio-laval.fr/blog/

      Supprimer
  2. J'ai dit une bêtise, effectivement l'OPML c'est pour exporter des rss. Non avec wordpress, tu peux exporter tes articles en xml tout simplement. Désolé encore.
    Quant à l'autorisation, c'est effectivement normal. Ce que je veux dire, c'est que les fichiers audio, je sais où ils sont et je peux intervenir dessus si je le décide. Je peux aussi agir sur la licence en les mettant en creativ common (ce sur quoi nous n'avons pas réflechi par ailleurs)mais dasn tous les cas, je suis bordé par le droit français. Soundcloud (et non arte bien sûr) est aux US.
    Dans tous les cas, perso, je ne supporte pas de ne pas avoir la totale maitrise de mes données (et Dieu sait que je ne l'ai pas dans mon environnement tout google).
    Quand nous avons réflechi à ce que nous voulions faire, j'ai beaucoup argumenté pour cette solution de l'auto-hébergement. D'abord parce que si nous voulons évoluer vers du streaming un jour (sait on jamais), on aura déjà une idée du backend. Ensuite je pense que nous devons maitriser nos données et pousser vers cette solution, c'était aussi la possibilité d'attirer l'attention sur ces questions.
    Je sais pas si j'ai été très clair (fin de journée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas pensé à la question des serveurs (et donc, en effet, de la non-maîtrise des données car elles ne sont pas hébergées sur mon disque dur) ni au problème des lois des pays hébergeant les outils. Le web étant mondial, on en oublie les frontières ...
      Quant aux podcasts mis en ligne aujourd'hui, j'ai prévu de les supprimer à la rentrée prochaine afin de ne pas multiplier les comptes.
      La solution de l'auto-hébergement est bien sûr la meilleure, encore faut-il savoir et pouvoir le faire techniquement.
      Merci pour ces informations qui complètent mon article.

      Supprimer