23/03/2013

Semaine de la Presse et des Médias : découvrir des médias l'air de rien

          Pour le Printemps des Poètes, j'ai diffusé des podcasts de poésies lues à voix haute. Certes, l'ambiance sonore du CDI a été assez anarchique pendant les pauses méridiennes mais certaines élèves ont écouté, d'autres ont été amusés. Je ne dirai pas que cela a été un succès incroyable mais juste l'occasion de mettre un peu de sons, de poésies et de culture dans un lieu où le silence, normalement, fait partie du règlement intérieur. chhhhuuuuuuuuut !

               Du coup, j'ai envie de refaire l'expérience avec la Semaine de la Presse et des Médias.
Durant la pause méridienne de la semaine (25 au 29 mars), je vais diffuser des chroniques et journaux radios en streaming ou en podcast provenant de radios hertziennes et de webradios. Je pense projeter avec le vidéoprojecteur le site web des radios sélectionnées, afin de montrer, l'air de rien, que les radios hertziennes sont aussi en ligne et qu'il existe des webradios, soit autre chose que youtube ! Je diffuserai aussi des vidéocasts de journaux TV. J'ai décidé que ce serait selon mon humeur, sans aucune programmation à l'avance, juste des "airs de rien".

         L'air de rien, cela pourrait les attirer car ce n'est pas dans mon habitude de faire autant de bruit au CDI. Avec un peu de chance, il fera beau et je pourrai, l'air de rien, laisser la porte ouverte sur la cour de récréation, histoire d'attirer les élèves ... l'air de rien.
          L'air de rien, cela pourrait aussi, peut-être, les éduquer : ils découvriront des radios qu'ils n'écoutent jamais ou très rarement (France Infos, RTL, Europe 1, RMC ou France Inter ...) , des flashs infos radios et journaux TV (TF1, France 2 / 3/ 4/ 5/ Ô, Arte , M6 ... )  qui ne les intéressent certainement pas beaucoup d'habitude. Ils entendront et verront des sujets d'actualité, des traitements de l'information différents avec ou sans reportages, avec ou sans interviews, avec ou sans plusieurs journalistes, avec ou sans mise en scène, avec ou sans habillage antenne... Ils apprendront (par l’observation de l'image projetée sur l'écran) que ces médias sont sur le web, qu'ils ont des sites, qu'on peut les écouter et les regarder en direct ou en différé (podcasts et vidéocasts). Ils comprendront (j'espère) que les médias traditionnels se sont adaptés, ils ont changé de support et ont développé de nouvelles activités pour survivre à l'arrivée du web.  
“Tous les médias, quels qu'ils soient, ont dépassé leur cœur d'activité d'origine” Joël Ronez


En résumé, le "l'air de rien" est l'art d'être optimiste.

           Du "l'air de rien", tout le monde en fait dans toutes les disciplines. Afficher, exposer, montrer ... en classe, au CDI, dans l'espace "exposition" des établissements. Or, je crois que le "l'air de rien" (qui est considéré comme une animation du CDI parce qu'on nous l'a enseigné comme tel) est avant tout une pratique pédagogique.
Qu'est ce que la pédagogie ?  "Toute activité déployée par une personne pour développer des apprentissages précis chez autrui".
Qu'est ce qu'un pédagogue ?   "Un praticien qui se préoccupe d'abord de l'efficacité de son action. C'est un homme de terrain, et à ce titre, il résoud en permanence des problèmes concrets d'enseignement/apprentissage. La source principale de son "intuition pédagogique" reste l'action et l'expérimentation, dont il tire validation et encouragement." *

Certes, il n'y a pas de mise en scène comme dans une séance : pas d'appel des élèves présents, pas de présentation des objectifs visés, pas d'organisation ni de progression visibles des apprentissages, pas d'évaluation de l'élève, pas d'obligation à apprendre pour l'élève, et d'ailleurs pas de professeur ni d'élèves.  Bien sûr, l'impact est moindre que lors d'une séance. 
Le "l'air de rien", c'est avant tout considérer les élèves présents comme des futurs citoyens. C'est un moyen de leur faire découvrir un peu de culture humaniste de façon informelle, avec du plaisir, et la liberté pour eux, de l'accepter ou pas, de se l'approprier ou pas. C'est également un moyen détourné de leur faire acquérir des connaissances. Quant nous faisons du "l'air de rien", nous avons toujours des objectifs pédagogiques, nous évaluons si ces objectifs ont été atteints en fonction du nombre de personnes présentes, de leurs réactions, de leurs questions, du nombre d'ouvrages empruntés ... Chaque "l'air de rien" répond également a des enjeux liés au devenir de ces futurs citoyens que nous avons face à nous.


          Pour en revenir à la semaine de la presse et des médias, j'ai créé un scoop.it de webradios et portails de podcasts au cas où j'aurai besoin de podcasts et de sites de webradios. Cela a été le cas pour la séance 4 du projet radio en 6° . J'ai perdu du temps à aller de site en site pour chercher un podcast court dont le sujet était accessible aux élèves. Il me manquait un outil pour gagner du temps dans mes recherches. Je l'ai créé même s'il ne me satisfait pas totalement. L'idéal serait d'avoir les podcasts en fonction de leur durée, avec ou sans habillage antenne, avec ou sans le ton journalistique, avec ou sans reportage, avec ou sans interview, avec ou sans plusieurs voix ... et selon les thématiques abordées.


     Un dernier point, j'ai beau réfléchir à un terme plus scientifique, je ne vois pas autre chose que "l'air de rien"..."ni vu ni connu",  "l'air innocent" ...?  Peut-être que quelqu'un aurait un meilleur terme ?

*Ces deux définitions proviennent de Pédagogie : dictionnaire des concepts clés de Françoise Raynal et Alain Rieunier (EST Editeur, 2007)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire