16/03/2013

Printemps des poètes : podcast, bazar ... mais ça marche.

          C'est le Printemps des Poètes jusqu'au 22 mars 2013. Motivée, je décide de proposer des recueils illustrés de poèmes aux élèves, j'affiche un peu partout dans le CDI des poèmes... et je me lance dans la diffusion de podcasts de poèmes le midi, lorsque le CDI est ouvert en accès libre. Le thème étant "les voix du poème".
Je suis trèèèèèès motivée.
Sauf que ... c'est un moment trèèèèèès bruyant car les élèves viennent et repartent, parlent un peu fort, le CDI donne sur la récréation qui est le lieu de défoulement physique et auditif.
Sauf que ... le climat joue beaucoup sur l'intérêt des élèves pour la culture et la littérature, comme le dessine si bien Gribouilles de Doc. Or, pour cette première semaine de la poésie, il a fait très froid. Les élèves ont été pris de frénésie de lecture et de culture. Le CDI a été bondé tous les midis de la semaine.

Je suis tenace. Lundi, j'ai positionné mes enceintes vers l'espace lecture et j'ai diffusé des poèmes via mon ordinateur
  • Sauf que : un poème dure 1 à 2'. Or, l'accès libre du midi dure ...45'. Je vous laisse faire le calcul du nombre de poèmes à diffuser et donc du nombre de clics à faire et donc de tout ce que je n'ai pas pu faire d'autre !
  • Sauf que : qui dit élèves soudain passionnés par la lecture dit aussi envie d'échanger (je suis dans ma phase "candide") et que des élèves qui échangent sur Proust, ça fait du bruit, ajouté aux poèmes audio ...
  • Sauf que : j'ai sélectionné 2 sites de podcasts du pinterest "3L", tableau "j'écoute donc je lis" vive voix et littérature audio. Les voix sont souvent des voix d'homme  (les voix graves ont du mal à s'entendre au milieu du brouhaha des élèves) et les poèmes ne sont pas tous très gais ...
  • Sauf que : si je mets les poèmes forts, les élèves parlent plus fort. Si je mets le poème bas, ben, personne n'entend.

Mardi : nouvelle stratégie. Je positionne 4 poufs cubes devant mes enceintes afin de faire un espace dédié à la poésie audio et j'attends, je scrute, tel un pêcheur face à son bouchon au ras de l'eau.
Des élèves s'y installent avec des BD et revues. Je clique alors sur le player de la première poésie du midi ... les élèves se retournent, dont une pas très contente, sourcils froncés.
-" madame, c'est quoi ?"
- " de la poésie.... c'est trop fort ?"
La poésie les dérange mais je persiste et signe et continue de diffuser mes poésies en interrompant ce que je fais toutes les 1 à 2' afin de choisir une nouvelle poésie intéressante.

Un moment, un élève m'interpelle:
- "madame, c'est la poésie sur l'escargot?"

Lundi, une poésie parlait d'escargot ...

Regonflée à bloc, les poésies ont encore envahi l'espace sonore du CDI jeudi et vendredi midi.
Et ce sera encore le cas la semaine prochaine.

Quant à l'année prochaine, j'essaierai d'adopter une autre stratégie en prévoyant à l'avance les poésies à diffuser. Par exemple, si j'avais anticipé, j'aurai pu télécharger plusieurs poésies, les monter les unes après les autres sur une seule piste audio, l'enregistrer en MP3 puis la diffuser en ne cliquant qu'une seule et unique fois sur le player. J'aurai pu ... 
Peut-être que je devrais le faire au lieu d'écrire ce billet !

Un autre site très bien pour les poésies audio que je viens juste de découvrir avec des voix différentes et gaies ... 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire