02/02/2013

Produire des podcasts : information literacy, transliteracy, digital literacy

   Le podcast est une production permettant de communiquer oralement le résultat de recherches d’information menées, au même titre que pour la création d’un diaporama, d’un exposé … Il s’agit de s’informer pour informer.
Le travail de préparation nécessite de :
  • rechercher l’information : il ne peut y avoir d’improvisation
  • hiérarchiser ses informations, les résumer
  • reformuler : le copié-collé n’est pas possible car il s’entend à l’oral.
  • utiliser les codes de l’oral pour rédiger : les phrases doivent être courtes pour ne pas s’étouffer lors de la lecture, la ponctuation doit être utilisée afin de marquer les respirations et les arrêts.
  • S’exprimer à voix haute : l’élève doit apprendre à parler fort, à lire pour les autres et non pour lui, à articuler et à maîtriser son débit et sa voix. Le respect de la ponctuation, la respiration vont l’aider à mettre le ton afin que la lecture ne soit pas monotone.

On se trouve devant un outil formidable qui permet de former les élèves à un usage critique de l’information et à une maîtrise des technologies de l’information.
La maîtrise de l’information est également désignée par « Information Literacy ». Pour Mérinda Mc Lure, il s’agit d’un ensemble d’habiletés de résolution d’un problème d’information avec les habiletés d’information, en noyau central et quatre aux habiletés à maîtriser :
  • habiletés de lecture, écriture et calcul (alphabétisation)
  • habiletés de base pour l’utilisation d’un ordinateur
  • habiletés de base pour la compréhension des médias
  • habiletés de base pour l’utilisation des réseaux

Au-delà de la résolution de problème d’information, l’élève va acquérir d’autres habiletés grâce à l’utilisation ou la création de podcasts comme celles « d’interagir par le biais d'une variété de plateformes, d'outils et de moyens de communication qui sont les médias (l'écriture, l'empreinte, la TV, la radio et le film, aux réseaux sociaux numériques) » (Thomas, 2007). Il s’agit alors de la « Transliteracy ».
On peut également considérer que le podcast (écoute et création par l’élève en autonomie) peut lui permettre d’acquérir la compétence « digital literacy » qui regroupe trois capacités :
  • la capacité de se servir d'une façon efficace d'un ordinateur et de l'internet, la compréhension de leur fonctionnement
  • la capacité de trouver l'information, la comprendre dans son contexte de façon critique, saisir l'importance de certaines éléments comme le régime de propriété, les intérêts commerciaux en jeu, la présence éventuelle de censure, les tentatives de propagande 
  • la capacité de créer et de diffuser des messages sur différents médias, de comprendre et d'utiliser les forces et les limitations de chacun d'entre eux, de s'en servir de façon autonome et indépendante.
De plus, selon la commission européenne : « la digitale literacy devient vite une des conditions de la créativité, l'innovation et l'esprit d'entreprise. Sans elle, les citoyens ne
peuvent ni pleinement participer dans la société, ni acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour vivre au 21ème siècle » (European Commission, Directorate-General for Education and Culture, Elearning: Better eLearning for Europe, Luxembourg. Office for Official Publications of the European Communities, 2003. Cité par Olivier Le Deuff dans son article « la culture de l'information : quelles « littératies » pour quelles conceptions de l'information? », VI Colloque ISKO-France 2007, 7 et 8 juin 2007, IUT de l'Université Paul Sabatier, Toulouse.)

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