22/06/2013

Document de collecte sonore et deuils

               Le projet d'émission avec les 4° bilangue espagnol a suscité une remarque de la professeur d'espagnol à propos d'une interview trop longue réalisée par les élèves. Ceux-ci n'ont pas assez "coupé" l'interview. Moi-même, dans l'article qui décrit le projet, j'écris à propos des compétences travaillées " Il n'y a pas de recherche d'informations car toutes les informations ont été recueillies lors du voyage."

Ces 2 observations m'amènent à en faire d'autres : 

Tour d'abord, j'ai tort lorsque j'écris que les élèves n'ont pas effectué de recherche d'informations : enregistrer des ambiances sonores, des interviews, c'est réaliser une recherche d'informations. Celles-ci ne sont pas dans un livre, ni diffusées via un média. L'information est sonore, diffusée en temps réelle et dans le champ auditif (// hors-champ).
  • j'ai besoin d'informations sonores illustrant le lieu où je me trouve
  • ma stratégie de recherche : être à l'écoute des ambiances sonores (informations sonores créées par de multiples sources humaines, mécaniques, naturelles ...) qui nous englobent lors des visites.
  • je sélectionne des informations sonores car je les considère pertinentes par rapport à mon sujet de recherche (présenter un lieu visité avec enregistrements d'ambiances et/ou d'interviews), intéressantes car elles apportent des connaissances nouvelles sur le sujet, accessibles à la compréhension du plus grand nombre d'auditeurs. Savoir sélectionner l'information pertinente en temps réel n'est pas simple car enregistrer une information sonore demande de la rapidité. Quelquefois, le temps de sortir l'appareil pour enregistrer et le son est fini.
  • je prélève les informations sonores en les enregistrant.
J'irai même plus loin, il s'agit de créer un document de collecte* sonore : 
L'élève qui collecte les informations sonores doit auparavant enregistrer son nom et le lieu où il se trouve (la source).

Du côté du montage, c'est :
  • comprendre l'information orale (pour une interview)
  • savoir n'en sélectionner que des extraits et donc savoir supprimer. Supprimer du son ou des extraits d'interviews est complexe pour un élève. Il doit être capable de faire le deuil d'une partie de son travail. C'est ce qui est le plus difficile dans le montage (audio et vidéo) : se satisfaire d'un extrait de quelques secondes lorsque l'enregistrement en lui-même a nécessité une longue et fastidieuse préparation. Mieux vaut sauvegarder le document de collecte sonore, cela aide psychologiquement les élèves à couper.
  • savoir organiser les extraits sélectionnés en les montant dans une chronologie autre que celle de l'enregistrement en temps réel. Cette étape est assimilable à la création d'un plan car le montage doit répondre à une cohérence du discours de l'élève. Le montage peut être chronologique ou thématique.

            Le son, c'est de l'information. Être capable de sélectionner les sons représentatifs d'un lieu n'est pas simple pour un élève, cela demande de la concentration, de l'observation, de l'anticipation sur le montage final voulu et une certaine culture liée au lieu où il se trouve. Il doit réussir à sélectionner, à ne pas tout enregistrer, à faire le deuil de ce qu'il entend, puis faire le deuil de ce qu'il n'utilise pas lors du montage. Savoir faire des choix définitifs.

         
 
* dossier trsè complet sur le document de collecte sur DocpourDocs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire