07/12/2012

Souriez, vous parlez !

        Lorsque je travaillais en radio associative en milieu scolaire, j'avais affiché quelques conseils un peu partout afin que les élèves mémorisent quelques conseils de base pour les émissions et chroniques (que ce soit de l'info ou de l'animation) sans s'en apercevoir. (du coup, certains enseignants qui venaient à la radio avaient eux aussi mémorisé certains de ces messages). 
Je donne exactement les mêmes conseils pour les exposés oraux des élèves.

En radio, l'animateur a un réflexe très bizarre ... il sourit dès qu'il est devant un micro. Le sourire fait remonter la commissure des lèvres qui permet alors à la voix d'être plus chaleureuse, plus agréable ... le plaisir (même simulé) se communique. Un animateur qui prend plaisir communique son plaisir à celui qui l'écoute.



Souriez, le sourire s'entend !

 Je dois toujours me demander si ce que j’écris est compréhensible et peut intéresser les auditeurs.

Je dois donner l’impression aux auditeurs que je ne suis pas en train de lire mon papier.

Faire de la radio, c’est discuter avec les auditeurs, s’adresser à eux, leur parler.

 
Je parle fort sans crier et j’articule

Je mets le ton afin de ne pas ennuyer les auditeurs.

Faire de la radio, c’est communiquer.

Communiquer, c’est échanger : l’animateur-radio parle à l’auditeur et l’auditeur écoute l’animateur.

La communication existe lorsque celui qui parle fait tout son possible pour être entendu et compris par l’auditeur.

                      Un bon animateur est toujours de bonne humeur






              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire