01/12/2012

Projet Radio 6°, séance 2 : réfléchir, comprendre, apprendre

6-7 : Je sais utiliser un moteur de recherche Google

Certains élèves que j'ai en 6° n'utilisent internet que pour accéder à l'Espace Numérique de Travail du collège. Ainsi, ils ont du mal à passer de la page d'accueil de leur navigateur (qui est ce fameux ENT) à la page d'accueil de Google.
Cette séance permet de comprendre :
  • le fonctionnement de Google (logiciel) et l'importance de réfléchir aux mots-clés (je le compare à une machine à café en leur expliquant que s'ils souhaitent un chocolat chaud mais qu'ils appuient sur "café", google leur proposera un café. C'est très schématique mais ça fonctionne)
  • l'affichage des résultats : titre / adresse URL / présentation 
  • comment et pourquoi lire cette page de résultats

6-8 : Je sais valider l'information sur le web (niveau 6° bien sûr)
Après avoir lu toute la page de résultats, deuxième étape de la recherche avec Google : valider l'information trouvée dont la lecture des adresses URL... et le contenu des sites web sélectionnés.

Recherche : mise en pratique de 6-7 et 6-8
1)  La première recherche porte sur la définition d'une radio associative.Google va proposer des résultats qui vont paraître intéressants sur la page de résultats mais mauvais une fois qu'on est sur les sites : un doc en pdf trop complexe pour eux, une site de questions-réponses sous pseudos. Les élèves vont sélectionner wikipédia qui propose une définition simple et courte. Cela me permet de leur présenter très (très) rapidement wikipédia en tant qu'encyclopédie collaborative (je ne parle pas des polémiques autour de wikipédia).Cette recherche me permet aussi d'aborder avec eux la notion de "à but non lucratif" propre aux radios A (et ainsi de parler de leurs "opposées" les radios commerciales) ainsi que la notion d'association. 

2)  La seconde recherche va permettre aux élèves de comprendre qu'ils peuvent "combiner" deux réponses trouvées lors de 2 recherches complémentaires. Un seul site (en page 1 de google) propose une définition de "chronique radio" mais elle est un peu complexe avec le mot "éditorial". Ils vont donc rechercher la définition sur Google avec la requête "définition éditorial" afin de n'avoir des définitions qu'en provenance de dictionnaires en ligne (certains élèves en connaissent déjà le principe). Une définition compréhensible de "chronique radio" va être ainsi créée par les élèves.

Pour chaque recherche :  le titre du site et l'adresse URL sont demandés .

Bilan de la séance ? 
Une séance réalisée en ...2 heures !
Beaucoup de pertes de temps : faire l'appel, récupérer les autorisations de diffuser leur voix, le faire noter aux élèves qui oublient, aller en salle informatique, se connecter sur le réseau pédagogique, expliquer aux élèves comment passer de la page d'accueil du navigateur et celle du moteur de recherche Google (nous avons notamment wikipédia par défaut dans la fenêtre de recherche des navigateurs au collège) ... sans parler des problèmes techniques et séances qui s'arrêtaient 15 minutes avant l'heure pour faute d'arrêt d'internet  !
Les élèves cernent mieux ce qu'ils vont devoir faire lors du projet Radio grâce à la recherche "chronique radio" dont la définition donne "article lu à voix haute à la radio" : partie écrite, puis partie orale ... tout le projet ! 
De plus, lier recherche d'informations (la méthodologie) et projet Radio donne du sens aux apprentissages de cette séance :
  • je recherche et donc je réfléchis à l'information recherchée
  • je recherche et donc je comprends l'information trouvée 
  • je recherche et donc j'apprends l'information prélevée 
... enfin, dans l'idéal.


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