Séance qui nécessite d'avoir un ordinateur par groupe de 2 élèves avec des casques.
L'année dernière, j'avais réalisé cette séance (1h) en demandant aux élèves, en amont, d'amener des musiques afin de leur faire choisir celle qui sera utilisée pour le générique de début et de fin de chronique radio (afin de respecter les droits d'auteur, j'avais utilisé un très court extrait de la musique en me basant sur l'exception de citation). Chaque séance avait été l'occasion d'aborder à l'improviste les droits d'auteur à chaque fois qu'un élève me disait, sur un ton un peu provocateur, "on n'a qu'à télécharger sur Youtube...". Or, il se trouve que je propose une progression dans le cadre du CESC avec les droits d'auteur abordés en 6° à travers les images libres de droits.
Cette année, j'associe donc le CESC à l’Éducation aux médias (projet radio) en leur faisant télécharger une musique Creative Commons sur le Web. Je pars de leurs pratiques (télécharger des musiques) pour les modifier en apprenant à respecter le droit d'auteur, à lire une licence d'utilisation et en leur proposant autre chose que Youtube comme source.
La séance se découpe donc en 4 parties :
1) analyse d'un générique de début d'une chronique radio et création des éléments verbaux pour leur générique
2) les droits d'auteur : quoi ? pourquoi ? pour qui ? comment les respecter ?
3) les licences Creative Commons
4) recherche et sélection d'une musique Créative Commons et vote. Téléchargement de la musique sur leur atelier du réseau pédagogique.
- savoir ce qu'est un habillage antenne radio
- connaître les enjeux de l'habillage antenne pour la radio, le journaliste / animateur, les auditeurs
- savoir créer un habillage antenne
- savoir ce qu'est une licence Creative Commons et savoir la lire
- savoir télécharger légalement une musique en ligne
- savoir ce que sont les droits d'auteur
- savoir comment respecter les droits d'auteur
- savoir lire une licence d'utilisation
1) Analyse d'un générique et enregistrement des éléments verbaux (20')
La première partie de la séance reste inchangée (éléments verbaux, musique en lien avec la thématique de la chronique, les enjeux de l'habillage antenne pour la radio et les auditeurs). Celle-ci dure 20' à peu près.
Je leur fais écouter 2 podcasts d'habillage antenne, "jingle in" ou "jingle ouverture" ou "générique de début" ...
"allo la planète" sur le mouv'
"L'horoscope" sur Europe 1
1ère question : Quels sont les éléments verbaux communiqués ?
- l'heure de diffusion de la chronique (quand)
- le nom de la radio (où)
- le titre de la chronique (quoi)
- le nom du chroniqueur (qui)
- Il n'y a pas de voix
- Elle est en lien avec la thématique de la chronique ("Allo la planète" = on entend des personnes qui parlent... / "horoscope" = musique douce, aérienne, bruits de vague ...)
- à "habiller" la voix enregistrée de la chronique
- à indiquer à l'auditeur la radio qu'il écoute et ce qu'il va écouter
- à rendre "joli" (terme des élèves) pour que l'auditeur ne s'en aille pas
- à donner envie à l'auditeur d'écouter la chronique
On réfléchit ensemble aux éléments verbaux à enregistrer pour leur habillage antenne. Chaque groupe aura son habillage antenne propre.
- heure de diffusion : ne connaissant pas à l'avance la grille des programmes de la radio, nous ne la disons pas.
- nom de la radio : R d'Autan
- titre de la chronique : chaque groupe choisit un titre, on vote si le choix est difficile.
- le nom du chroniqueur : les 6°A du collège de ...
Je demande un garçon et une fille volontaires.
Ils ont les éléments verbaux sous les yeux. J'enregistre un élève après
l'autre en leur donnant le ton avant chaque élément verbal. Je leur fais
répéter les mêmes mots en changeant de ton, d'intonation afin d'avoir
plus de liberté ensuite lors du montage. Je leur demande aussi de
sourire en parlant car le sourire s'entend et permet à la voix de gagner
en rondeur et en agréabilité.
2) Les droits d'auteur (15')
La transition entre ces deux parties est facile : quelle musique allons-nous utiliser ? Pouvons-nous utiliser n'importe quelle musique ?Je laisse répondre les élèves puis je leur explique que nous ne pouvons faire ce que nous voulons avec les musiques des autres. Vous pouvez prévoir 5 à 10' de discussion enflammée avec vos élèves sur les musiques mises en ligne via Youtube ... cela les passionne ... ou plutôt les questionne.
Je distribue la fiche-outil et demande aux élèves de la lire et de remplir les cases au crayon à papier s'ils le peuvent.
Puis, je leur demande de m'expliquer le schéma. Nous le lisons, expliquons et corrigeons ensemble.
Le mot "médias" est proposé facilement par les élèves.
3) Les licences Creative Commons (15')
Transition avec la partie précédente ; afin de respecter les droits d'auteur, nous allons choisir une musique publiée en ligne avec une licence Creative Commons. Celle-ci permet à l'internaute de connaître ce que l'auteur de l’œuvre l'autorise à faire de son œuvre : l'utiliser, la modifier, la vendre ou la partager.
Lecture de la fiche outil. Les élèves la remplissent en autonomie à l'aide du site Web creativecommons . On corrige ensemble ensuite.
4) La musique de l'habillage antenne
Les élèves accèdent à un des trois sites proposés via le scoop.it "sons et effets sonores" : jamendo, soundcloud et auboutdufil. Soundcloud propose des musiques CC à condition de faire une recherche interne avec la requête "cc" ou" creative commons".
Ils écoutent les musiques, en sélectionne une après avoir vérifié la licence CC. Ils téléchargent leur musique (c'est également l'occasion de leur apprendre à télécharger une musique et le vocabulaire associé "download"). Les musiques sont enregistrées dans un atelier du réseau pédagogique créé pour la séance.
Les élèves écoutent toutes les musiques enregistrées dans l'atelier et votent. Je vérifie au vidéoprojecteur que la musique élue est associée à la bonne licence.
Bilan ?
Cette séance est longue mais riche. Elle se déroule dans la bonne humeur sans parler d'interdiction, de morale, de dangers, de risques ... mots souvent associés à Internet. (je vous renvoie d'ailleurs à l'article de Marion Carbillet "comment parler d'Internet à nos adolescents" sur docpourdocs).
On ne peut les empêcher de faire, il faut donc les accompagner dans leurs pratiques et leur montrer autrement. Il ne s'agit pas de leur interdire mais de leur apprendre. Il ne s'agit pas de les culpabiliser mais de les faire réfléchir, se questionner et comprendre.
On ne peut interdire toute sa vie à un enfant de monter des escaliers de peur qu'il ne tombe... alors on le lui apprend.
Bravo ! Une superbe séquence pédagogique et un exposé tout en concision et précision. Un texte utile, que je ne vais pas tarder à ré-investir
RépondreSupprimerBonjour et merci pour votre enthousiasme. C'est du carburant pour continuer à alimenter ce blog.
RépondreSupprimerAline Bousquet