19/10/2013

Projet radio 6° 2013-2014 avec la radio R d'Autan

                       Cette année, je refais le projet radio en 6°, inclus dans ma progression "Education aux Médias et à l'Information", d'autant plus convaincue par les 5° qui en ont "fait la pub" aux 6°.
J'ai la chance d'avoir les élèves en demi-groupe 1 heure par semaine, soit une lenteur (comparée à 1h tous les 15 jours) inscrite dans ma progression. (j'avais écrit l'année dernière un article sur le problème du sens rencontré avec notre enseignement morcelé. A ma demande, mon chef d'établissement m'a donné plus d'heures). Les chroniques radio seront diffusées sur la radio associative R d'Autan.

La première séquence de ma progression était accès sur le document, le média radio sera la deuxième séquence. Elle est associée à la découverte d'Internet et du Web et à la recherche d'informations sur le Web. L'un ne peut aller sans l'autre car une chronique radio nécessite une recherche d'informations en amont. La radio est un bon prétexte pour aborder Internet et la culture numérique. 
Cette séquence sera donc plus longue que la première.

Voici ma progression qui évoluera certainement : 
Découverte du média radio
  • La radio : se représenter la radio par des images (logo et vidéo)
  • La radio est un média / Typologie des radios
Découverte de la radio R d'Autan
  • Une radio représentée par un site Web
  • Fiche d'identité de la radio R d'Autan
  • Qu'est ce qu'une radio associative ? Qu'est ce qu'une chronique radio ?
Création des textes des chroniques radio
  • Mise en activité : recherche d'informations sur Internet pour créer un texte à lire à voix haute
  • Vérification de l'exhaustivité de l'information prélevée : les 5 W
Le travail du journaliste en radio
  • Le travail de la voix du journaliste
  • Les règles d'écriture journalistique en radio
  • Savoir lire à voix haute pour la radio (et enregistrement)
 Finaliser les chroniques radio
  • L'habillage antenne : création et enjeux

En parallèle, les élèves vont travailler et mobiliser des compétences en littératie numérique, informationnelle et informatique.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire