30/10/2012

projet radio 6°, séance 1

Présentation du projet et des objectifs

Distribution de l'autorisation de captation et diffusion de la voix 

Je sais utiliser les clés d'accès à l'information dans un document Web : le site web de la radio sur laquelle leurs rubriques vont être diffusées permet de découvrir ces clés (les élèves les précisent sur la copie d'écran du site):
  • adresse URL (et la barre d'outil du navigateur)
  • titre du site Web
  • titre de la page Web
  • le menu principal
  • le moteur de recherche interne
  • le plan du site
  • les liens hypertextes

Je sais prélever l'information : les élèves écrivent l'adresse URL du site, puis recherchent dans la page d'accueil "l'endroit" ("Qui  sommes-nous") où se trouvent les informations aux questions posées (3QOCP), puis ils prélèvent les informations  (Recherche dirigée. Tous les élèves le font en même temps avec moi) :
Qu'est ce que la radio XYZ?    (notions de radio associative, radio généraliste)
Quand a-t-elle été créée ?
Pourquoi a-t-elle été créée ?   (notion de "passion" très importante dans les radios A)
Qui y travaille ?   (on aborde la notion de bénévolat)
Où se trouvent ses locaux ? 
Comment vas-tu écouter ta rubrique à la radio ?  (certains élèves ne savent pas comment sélectionner une fréquence sur une radio)

Bilan de la séance ?
Elle a été faite avec 3 groupes (les vacances de la Toussaint ont tout stoppé net). Tous les élèves écoutent le radio et tous les groupes ont su me citer les radios les plus importantes.
Les élèves ont du mal à faire la différence entre page web et site web.
Un certain nombre d'élèves ne sait pas écrire une adresse URL (les fameux "//" ou ils écrivent en majuscule, ou ils mettent des espaces). Certains élèves restent devant la page Web sans cliquer sur aucun lien hypertexte (on a pu aborder cet outil) ni la molette de la souris pour voir la page web dans toute sa longueur.
Le prélèvement de l'information s'est déroulé rapidement. Ils ont trouvé rapidement "qui sommes nous" en bas de la page web.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire