la licence Créative Commons et la licence Art Libre.
La licence libre de droits des podcasts la plus fréquemment utilisée est la licence Creative Commons. Celle-ci permet aux titulaires des droits d'exprimer au public les conditions de mises à disposition de leurs oeuvres en ligne. Le lancement des licences Creative Commons en France date du 19 novembre 2004. L’organisation Creative Commons a été fondée en 2001 à la Stanford Law School. En France, à partir de décembre 2003, le groupe de recherche IDL (Informatique, Droit et Linguistique) du CERSA (Centre d'Etudes et de Recherches de Science Administrative, laboratoire de recherche rattaché à l'Université Panthéon-Assas Paris 2 et au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il s’agit de l’institution affiliée à Creative Commons en France.) a mené un travail d'argumentation et de terminologie juridique comparée afin d'adapter au droit français la licence Creative Commons. Le site internet « Creative Commons France » propose des contrats-type pour la mise à disposition d’oeuvres en ligne. Inspirés par les licences libres, les mouvements « open source » et « open access », ces contrats facilitent l'utilisation d’oeuvres (textes écrits ou lus à haute voix, photos, musiques, podcasts, sites web …).
Les licences Creative Commons autorisent le public à utiliser les œuvres, selon certaines conditions qui sont définies par six licences.
Les conditions communes à toutes les licences :
- . Offrir une autorisation non exclusive de reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre au public à titre gratuit, y compris dans des œuvres dites collectives.
- . Faire apparaître clairement au public les conditions de la licence de mise à disposition de cette création, à chaque utilisation ou diffusion.
- . Chacune des conditions optionnelles peut être levée après l'autorisation du titulaire des droits.
- . Les exceptions au droit d'auteur ne sont en aucun cas affectées.
- . Il est interdit d'utiliser des mesures techniques contradictoires avec les termes des contrats.
- . Le partage de fichiers (peer-to-peer) n'est pas considéré comme une utilisation commerciale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire