22/09/2012

Podcasts et socle commun ...qui évalue ?

Le socle commun va, apparemment, être modifié d'ici fin 2013.

    Les compétences mises en œuvre par les élèves lors de la création d’un podcast ou son écoute sont inscrites dans le socle commun. Sur les sept compétences, six concernent les apports pédagogiques des podcasts : la maîtrise de la langue française, la pratique d’une langue vivante étrangère, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2I), la culture humaniste, les compétences sociales et civiques et l’autonomie et initiative. Paru au BO n°29 du 20 juillet 2006, le socle commun de connaissances et de compétences est inscrit dans la loi d'orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005. Depuis, il a été modifié plusieurs fois. La dernière modification étant celle du B2I de décembre 2011.

1ère compétence : la maîtrise de la langue française
Capacités
  • · lire : lecture à voix haute, de façon expressive, dégager l’idée essentielle d’un texte lu ou entendu
  • · écrire : adapter le propos au destinataire et à l’effet recherché · s'exprimer à l'oral
et pour attitudes:
  • · le goût des sonorités, les jeux de sens, la puissance émotive de la langue
  • · l'intérêt pour la lecture
  • · l'ouverture à la communication, au dialogue, au débat

2ème compétence : la pratique d’une langue vivante étrangère
Le podcast est idéal pour travailler l'expression orale et la compréhension orale en anglais, espagnol, occitan ... toutes les langues vivantes.
  • · comprendre un bref propos oral
  • · se faire comprendre à l’oral
Attitudes : Le désir d’écouter les médias audiovisuels étrangers

4ème compétence : la maîtrise des technologies usuelles de l'information et de la communication
Tout le B2I ! Podcasts = recherche documentaire + ENT + montage de son + publication
  • . domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail
  • . domaine 2 : adopter une attitude responsable
  • · domaine 3 : créer, produire, traiter et exploiter des données dont l'item "Traiter une image, un son ou une vidéo"
  • · domaine 4 : s'informer, se documente
  • · domaine 5 : communiquer, échanger

5ème compétence : la culture humaniste
Les podcasts sont la production d'une recherche d'information dont le sujet de recherche peut être lié à la culture humaniste. Ainsi, la production de podcasts permet d'évaluer les compétences et les connaissances des élèves dans ce domaine.

6ème compétence : les compétences sociales et civiques B) se préparer à sa vie de citoyen
Les capacités à faire acquérir dans cette partie de la compétence sont celles nécessaires à l’écoute et à l’élaboration d’un podcast : les élèves doivent être capables de jugement et d’esprit critique :
  • · évaluer la part de subjectivité d’un discours
  • · identifier, classer, hiérarchiser l'information, la soumettre à critique et la mettre à distance
  • · être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société

7ème compétence : autonomie et initiative
L’écoute d’un podcast se fait en toute autonomie et nécessite au préalable que l’élève se pose une question : « quel est mon besoin d’information ? »
Produire un podcast demande à l’élève d’être capable de concevoir, de réfléchir et de réaliser une production sonore de façon individuelle ou collective. L’esprit d’initiative de l’élève est encouragé car le podcast met en scène sa voix et donc une partie de son identité.

         Oui mais qui évalue ? 
Proposer à un enseignant de discipline de créer des podcasts est la même chose que lui proposer la création d'un diaporama, d'un blog ... d'affiches en papier. Il s'agit de la production, de la publication orale de la résolution d'un problème d'information. « Information Literacy » ! (voir l'article "produire des podcasts : information litéracy ...)
Ainsi, les enseignants peuvent valider les connaissances des élèves sur le sujet de recherche donné . (le fond)
Nous, professeurs-documentalistes, nous pouvons évaluer la production (le podcast) en nous appuyant sur les compétences 1, 4, 6 et 7. (la forme)

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