29/09/2012

Podcasts et PMB : leur traitement intellectuel

           Que mettre dans "résumé" de PMB (ou esidoc)?

Résumer un texte peut être rapide. Cependant, résumer le contenu d’un podcast nécessite de l’écouter en entier (écoute linéaire), quelle que soit sa durée. De plus, la création du résumé et le choix des descripteurs repose les mêmes questions que pour le catalogage : faut-il indexer le podcast, la page web ou le site Internet proposant le podcast ou le document multimédia (web et son).
Contrairement à l’image fixe ou animée, le podcast (dans le cas d’un support d’information et non en tant qu'oeuvre artistique) n’est pas polysémique et ne nécessite pas une analyse symbolique de son contenu. Le podcast retranscrit à l’oral des mots qui peuvent être écrits. Ainsi, indexer un podcast revient à indexer un document écrit.
Cependant, dans le cas de podcasts de lectures à voix haute (littérature ou langues étrangères), on peut néanmoins se poser la question de l’intérêt pédagogique de ces podcasts. Il est évident que le contenu d’un podcast crée en anglais pour des élèves de 6° (dialogue entre deux personnes) est moins intéressant à connaître pour l’enseignant que le travail d’articulation ou de vocabulaire proposé dans ce podcast.
Doit-on l’indiquer dans le résumé ? Comment connaître le niveau auquel s’adresse le podcast ? Or, on ne peut se rendre compte de la richesse pédagogique du contenu du fichier MP3 que si celui qui l’écoute a des connaissances dans le domaine.
Néanmoins, comme je l’ai expliqué dans le podcasts et PMB : catalogage , proposer des podcasts via PMB est difficile car les podcasts sont accessibles temporairement. Ainsi, indexer un site proposant des podcasts me semble plus pertinent.

Comme vous avez pu le constater, tout cela m'a demandé beaucoup de réflexion !

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