J'ai donc différencier deux ressources de podcasts sans fil RSS et donc pouvant être accessibles à long terme via PMB :
1. Les podcasts répondant à un besoin précis et temporaire des usagers (confère le concours de la résistance et de la déportation)
2. Les sites proposant une multitude de podcasts qui portent sur une discipline d’enseignement.
Le catalogage
Le podcast peut se présenter soit de façon autonome en tant qu’enregistrement sonore numérique (il se suffit à lui-même, avec le nom de l’auteur, le titre, l’éditeur précisés) soit être inclus dans une page web et accompagné d’un texte. Dans ce cas, le document devient multimédia et il peut alors être intéressant de préciser le nombre de podcasts accessibles si cela est pertinent. Par exemple, cela ne sert à rien de préciser qu’un site contient 10 podcasts s’il est alimenté régulièrement, ou qu’il en propose 150.
Ainsi se pose la question de l’élaboration de la notice bibliographique et de la norme de catalogage à appliquer.
- Est-ce la norme AFNOR Z 44-066 de décembre 1988 qui s’intitule « catalogage des enregistrements sonores» ? Or, cette norme s’applique surtout aux enregistrements musicaux. Dans le cas où il s’agit d’une compilation autour d’un thème non musical, on applique un traitement minimal sans dépouillement du contenu.
- Est-ce alors la norme Z 44-082 de décembre 1999 intitulée « catalogage des ressources électroniques » ? Un autre problème se pose avec le catalogage des podcasts ; celui du choix du type de document et des icônes associées aux types de document. PMB en propose en effet trois intéressants pour les podcasts : « document électronique », « document sonore non musical » et « document multimédia ». Or, doit-on réaliser le traitement documentaire du podcast ou de la page web proposant le podcast ou du document multimédia (web et son) ? Souvent, plusieurs podcasts sont proposés dans une même page web ; dans ce cas, le document devrait être « document multimédia ». Or, l’icône est un CD et risque d’induire l’usager en erreur, cherchant un CD-ROM. (vous avez tout suivi ?....)
Enfin, je me suis trouvée devant le problème du référencement du support de l’information. En effet, dans PMB, je ne peux accéder au champ « support » que si je crée un numéro d’exemplaire, ce qui est impossible car le podcast est un document numérique, donc virtuel. Ainsi, on ne peut pas lui attribuer un numéro d’exemplaire, ni une cote ni une localisation et donc ni un support (PMB n’est pas adapté à ne nouveau support d’information qu’est le fichier MP3). J’ai donc réfléchi au moyen de spécifier le support du document dans la notice. Le champ « format » de « collation » m’a semblé pertinent pour spécifier "MP3". Le support "podcast" peut être précisé dans les mots-clés, même si on a vu dans un autre post que le bon terme était "baladodiffusion" (que personne n'utilise) et que le support ne devait pas être dans les mots-clés ...
Le préciser dans "présentation" ne sert à rien car cela n'apparaît pas dans PMB lorsqu'on fait une recherche en fonction du support podcast.
Je résume ce qu'il me semble être le mieux : (dans tous les cas, on met le lien vers le podcast ou le site de podcasts)
Dans le cas d'un podcast :
- Type de document : « document sonore non musical »
- Collation /format : MP3
- mots clés : podcasts
Dans le cas d’un site de podcasts ou écoutes sonores en streaming
- · Type de document : « document électronique »
- collation / format : MP3
- · mots-clés : « podcast »
Une petite remarque : je suis abonnée aux mémodocnets. J'ai donc, dans ma base, des podcasts mais ceux-ci n'apparaissent pas lorsque je fais une recherche par support 'podcast' car le CRDP précise seulement "enregistrements sonores" dans note générale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire