Les séances précédentes (pas publiées ici car sans lien avec des podcasts ni le média radio):
Cette séance suit une séance sur la découverte de la société Google et les produits qu'elle propose et que les élèves utilisent sans le savoir, associée à la découverte de l'histoire de la société Google (qui, quand, où, pourquoi ...). La séance suivante est axée sur le fonctionnement d"une des activités proposées par la société Google qui est le moteur de recherche éponyme, moteur que tous les élèves utilisent : spiders, indexation, classement, requête, pertinence selon Google, page rank, importance des liens hypertextes ...
Cette séance se finit sur ce texte à trous :
Le moteur de recherche propose des résultats que je dois ensuite trier et valider..
La séance 5 (5 sur ce blog mais 12 pour mes élèves) est donc axée sur cette dernière phrase.
Comprendre comment fonctionne un moteur
de recherche me semble fondamental pour que les élèves comprennent que
la recherche sur le Web se fait en deux temps : le travail du logiciel
puis le travail de l'internaute.
L'autre idée est de faire comprendre aux élèves que la recherche sur le Web ne signifie pas immédiateté et facilité.
Cette séance se finit par deux recherches sur ce qu'est une radio associative et une chronique radio, en 2ème heure.
1ère heure
Objectifs :- Savoir lire une page de résultats de moteur de recherche
- Savoir lire une adresse URL (niveau 6°)
- Savoir évaluer la pertinence de l'information publiée sur un site Web
- Savoir trouver des informations sur l(es) auteur(s) et évaluer leur fiabilité
Déroulement :
Je fais une recherche sur un sujet du moment. En l’occurrence, nous étions quelques jours avant Noël donc, selon les groupes, j'écrivais la requête "histoire père Noël", "conte Noël" ...
1) La lecture de la page de résultats :
- Que remarquez-vous ? comment se présente la page de résultats ?
Les élèves voient qu'il y a du bleu, vert et noir. Je vais sur Yahoo, Ask et on remarque que les mêmes couleurs sont utilisées pour présenter les résultats et que chaque couleur correspond à une information : bleu = titre de la ressource / vert = adresse URL / noir = présentation, extraits de la ressource
On lit la fiche- outil et on fait l'exercice sur l'adresse URL. Je fais lire à haute voix les URL car cela facilité la compréhension et l'interprétation des élèves.
2) Évaluer le site
J'utilise une analogie.
Je demande aux élèves d'imaginer que le Web est un supermarché et qu'il y a un super vendeur appelé Google. Ils vont voir Google et lui demandent un jean bleu.
- que va faire Google ?
- il va chercher tous les jeans bleus qui sont dans le supermarché
- il va chercher les jeans bleus, taille 36, taille 46, bleu foncé, bleu clair, slim, droit bootcut, à 150 euros et à 5 euros. Que faites-vous ?
- ben, on trie. On prend ce qui nous intéresse.
- Ensuite, que faites-vous ? Est-ce que vous allez payer et vous partez ?
- ben non ! on les essaye ! (le "ben" a été dit dans tous les groupes)
Évaluer un site Web revient à l'essayer. Pour des 6°, je trouve que c'est assez concret pour être compris. Si vous leur demandez ce que veut dire "évaluer", ils vous répondront "mettre une note". J'ai tenté de définir ce concept avec un groupe et les élèves n'ont pas réussi à sortir du jugement de valeur : c'est bien c'est mal. Ils ont été incapables de définir les processus de l'évaluation autrement que par "mettre une note".
Nous remplissons le texte à trous sur la notion de pertinence qui a déjà été vue dans la séance sur le fonctionnement d'un moteur de recherche :
pertinence : qui correspond à mon sujet de recherche et à mon niveau scolaire.
Nous remplissons le schéma de droite en utilisant la fiche sur les clés d'accès à l'information (séance 4 sur le blog), clés d'accès qui vont leur permettre de vérifier la pertinence de l'information et de trouver le ou les auteurs des informations publiées.
Explication concrète
Je reviens à ma page de résultats de Google du début d'heure et je fais la recherche avec le vidéo-projecteur en demandant l'avis des élèves. Les élèves lisent les résultats et les sélectionnent en ne s'aidant que des titres, adresses URL et présentations. Ensuite, je vais sur chacun des sites proposés par les élèves pour qu'ils évaluent le pertinence de l'information puis les auteurs... c'est long, c'est lent .... c'est bien !
Cette petite recherche sur l'histoire du Père Noël qui n'est pas une recherche pointue sur la physique quantique nécessite presque 15 minutes. Cela me permet de leur prouver (parce que leur dire ne sert à rien, ils n'y croient pas) que la recherche sur le Web demande du temps et de la patience . C'est une véritable enquête à mener en observant des indices.
2ème heure
La 2ème heure de la séance est basée sur un exercice concret que les élèves font par groupes de deux devant ordinateur, en mettant en pratique ce qu'ils ont appris la séance précédente. Les élèves effectuent deux recherches avec le moteur de
recherche Google afin de comprendre ce qu'est une radio associative (mot
trouvé dans la recherche précédente sur la radio R d'Autan) et ce qu'est une chronique radio, production qu'ils vont devoir créer.
Objectifs :
- Savoir ce qu'est une radio associative
- Comprendre pourquoi une radio associative ne peut proposer le même contenu qu'une radio commerciale (donc comment le financement du média influe sur le contenu proposé, niveau 6°)
- Savoir ce qu'est une chronique radio
Il me semble que faire comprendre aux élèves que le financement d'un média influe sur son contenu est important. Pourquoi ne diffusons-nous pas les chroniques des élèves sur NRJ ? Pourquoi NRJ ne diffuse-t-elle pas des chroniques réalisées par des adolescents alors que les adolescentes l'écoutent ? La réponse est dans le mode de financement et dans l'objectif final de l'entreprise NRJ Group qui est à but lucratif (// radio associative, à but non lucratif). Une radio associative est libre dans le sens où elle n'a pas d'annonceurs à contenter et à rassurer, elle n'a pas d'auditeurs à compter pour s'assurer de sa pérennité et de la croissance de son budget, de ses fréquences et de sa zone d'écoute. Sensibiliser également les élèves à la richesse de contenus qu'apportent les radios associatives fait partie de la culture médiatique. Les médias ne sont pas que des entreprises mais aussi des espaces de liberté, de partages et d'expression où les élèves ont leur place parce qu'on la leur donne.
Bilan ?
Cette séance de 2 heures était initialement prévue sur une heure, l'ayant pourtant à peine modifiée par rapport à l'année dernière. J'ai pris le temps de bien expliquer, de bien répéter pour que cela soit bien compris. Évaluer l'information nécessite d'autres compétences que nous devrions faire acquérir aux élèves : savoir observer, savoir prendre le temps de chercher et savoir analyser l'"écrit d'écran". A réfléchir pour l'année prochaine où les 5 mois restants...
En ce qui concerne les recherches, la première a nécessité Wikipédia : occasion de parler des auteurs (qui nommer ? qui sont-ils ? comment le savoir ?). La seconde recherche a permis d'apprendre qu'une société pouvait être un auteur, il n'y a pas que des personnes physiques mais aussi des groupes de personnes, des entreprises, des ministères ... Il n'y a qu'un pas pour faire une séance sur la typologie des sites Web (DocpourDocs) et sur la typologie des autorités... (blog "Odyssée d'LN" d'Hélène Mulot)
En ce qui concerne les recherches, la première a nécessité Wikipédia : occasion de parler des auteurs (qui nommer ? qui sont-ils ? comment le savoir ?). La seconde recherche a permis d'apprendre qu'une société pouvait être un auteur, il n'y a pas que des personnes physiques mais aussi des groupes de personnes, des entreprises, des ministères ... Il n'y a qu'un pas pour faire une séance sur la typologie des sites Web (DocpourDocs) et sur la typologie des autorités... (blog "Odyssée d'LN" d'Hélène Mulot)
J'ai passé 3
heures sur le moteur de recherche Google avant d'arriver à la
recherche sur la radio. Il a été nécessaire de contextualiser à
chaque séance : vous apprenez à utiliser Google car vous en
aurez besoin lors de votre création de chroniques radio. Pour les
élèves, la radio, comme le Web, c'est dans l'instant, c'est
immédiat. D'ailleurs, média rime avec immédiat ! La chronique,
c'est parler dans un micro. La recherche, c'est cliquer sur le
premier résultat de la page de résultats. Apprendre la lenteur,
l'attente, la réflexion ... voilà une séance qui mériterait d'être mise en
place et dont les compétences à mobiliser devraient être inscrites
dans le socle commun.
Merci pour ce site. Je commence à travailler les podcasts avec mes élèves et ton site est une vraie mine !
RépondreSupprimerBonjour et merci de l'utiliser. C'est avec plaisir que je constate que les podcasts envahissent la Martinique !
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