06/12/2013

Leur faire penser à l'humain derrière le média

Projet radio 6°, 2013-2014 : séance 4

                   Cette séance est en continuité avec la séance 3 "site web, architecture et radio". Elle est basée sur l'étude du site Web de la radio qui diffusera leurs chroniques.
En 6°, les élèves ont peu conscience que le Web existe "grâce à l'homme", que si une information est publiée, c'est parce que, un jour, quelqu'un l'a rédigée puis publiée sur le Web. De même, lorsque les élèves sont devant un site Web, ils sont comme aveugles. Ils ne voient pas, n'observent pas que tous les sites ont des points communs : un lien vers la présentation de l'auteur, un lien vers l'entreprise qui a crée, un moteur de recherche interne, un lien vers des partenaires éventuels .... Connaître ces clés d'accès me semble être un premier pas vers l'évaluation (plus évoluée) de l'information sur le Web : savoir évaluer l'information mais aussi savoir évaluer l'auteur de cette information.
Cette séance, déjà faite l'année dernière a été modifiée pour y faire apparaître la part de l'humain dans le web.


Cette séance a plusieurs objectifs :
  • Connaître les clés d'accès à l'information dans un site Web
  • Différencier les clés d'accès à l'information sur les auteurs de celles sur l'information publiée sur le site Web
  • Penser à l'humain derrière le média Web 
  • Savoir identifier les liens hypertextes
  • Savoir prélever l'information 

Notions :
  • auteur (du site, de l'information publiée)
  • partenaire 
  • journaliste
  • animateur radio
  • lien hypertexte


    Les élèves tapent l'adresse URL de la radio qui est difficile car le nom est constitué d'espaces et d'une apostrophe. Une fois devant la page d'accueil, je rappelle ce qui a été abordé la semaine précédente : qu'est ce qu'un site Web et les objectifs de l'architecture du site pour ordonner les informations. Mais comment trouver des informations sur le site

Rappel du terme "clé d'accès à l'information" déjà vu lors du 1er trimestre pour les ouvrages documentaires.


Les clés d'accès à l'information sur les auteurs : 
1- Verbalisation  
- Qu'est-ce qu'un auteur ? 
- Quelqu'un qui écrit, qui crée
- Dans le cas du site Web, quels auteurs allons-nous trouver ?
Réponses données : 
  • celui qui a créé le site
  • celui qui écrit les articles
-  Il s'agit ici d'un site Web d'une radio, quels autres auteurs allons-nous trouver ?
- Ceux qui parlent à la radio (contrairement aux 6° de l'année dernières, beaucoup ne connaissaient pas les termes "animateur" et "journaliste". Cette séance a été l'occasion d'aborder ce vocabulaire)
- Ceux qui ont créé la radio, qui la gère
- les chanteurs qui diffusent sur la radio (j'ai répondu pourquoi pas ... ce sont en effet des auteurs)

2- Trouver les clés d'accès à l'information
- Baladez votre souris sur la page d'accueil et trouvez les clés d'accès, les liens hypertextes qui vont vous permettre de connaître les auteurs liés au site et ceux liés à la radio.
Ils me les dictent et je les écris au fur et à mesure au tableau

Les clés d'accès à l'information publiée sur le site:
- quelles clés, quels outils vont vous aider à trouver l'information recherchée sur le site ? 
Je les écris au fur et à mesure sur le tableau.








Afin d'associer ses clés à des "endroits" du site ainsi qu'à un vocabulaire plus adapté, nous les positionnons sur le site Web un par un, en faisant émerger le vocabulaire d'abord.
La barre d'outils du navigateur : cette barre d'outils appartient, pour la très grande majorité des élèves, aux sites, au Web voire même à Google. En leur faisant changer les pages Web, ils remarquent qu'elle reste toujours à la même place, seule l'adresse URL est modifiée. Je leur demande alors à quel outil cette barre peut appartenir puisqu'elle ne dépend pas du Web. (le terme navigateur a été vu la semaine précédente)
Moteur de recherche interne: les élèves trouvent le terme très rapidement



Exercice pratique : 
- Nous cherchons des informations sur l'histoire de la radio, ceux qui l'ont créée ... quel clés d'accès allons-nous utiliser ? 
- "R D'Autan ... qui sommes-nous" ? 

Nous répondons au questionnaire qui est le même que l'année précédente.
  • Qu'est ce que la radio XYZ?   (notions de radio associative, radio généraliste, indépendance dans le contenu)
  • Quand a-t-elle été créée ?
  • Pourquoi a-t-elle été créée ?   (notion de "passion" très importante dans les radios A)
  • Qui y travaille ?   (on aborde la notion de bénévolat)
  • Où se trouvent ses locaux ? 
  • Comment vas-tu écouter ta rubrique à la radio ?  (certains élèves ne savent pas comment sélectionner une fréquence sur une radio, c'est l'occasion, pour les groupes en avance de faire un schéma sur le circuit des ondes hertziennes de la station de radio jusqu'au poste de radio ... et de leur dire -toute fière de relier son explication aux programmes du collège- qu'ils en apprendront plus en 3° en physique-chimie) 

Bilan ?
            Cette séance 4 aurait pu être abordée autrement : comparaison de plusieurs pages d'accueil de site Web pour trouver les points communs et les "lieux" du site Web où ils sont le plus souvent positionnés. 
De même, j'aurais pu remplacer "auteur" par "autorité" que je trouve trop compliqué pour des 6° et difficile à relier à une représentation sémantique qui les aiderait.
J'utilise le terme "clés d'accès" qui pourrait être remplacé par "repères de navigation" ou un autre ... car je l'ai déjà utilisé pour les ouvrages documentaires. Un livre a un auteur, un titre, un sommaire, un éditeur, une date .... et contient des informations, comme un site Web. Un livre a des pages, comme un site ... 
J'utilise, du mieux que je peux, des comparaisons avec ce qu'ils connaissent afin de les aider à créer des images mentales liées aux mots que j'utilise et ainsi les aider à en comprendre le sens.

              En sortant de cette séance ainsi que de la séance 3, mon envie était que les élèves aient pris conscience qu'un site Web est à la fois de l'information et de l'humain, que sans homme, il n'y a ni information, ni média. Pour la radio, cela leur semble évident car ils entendent la voix et la présence humaine est ainsi prouvée.
L'idée était également de leur faire découvrir la radio par son histoire, après l'avoir découverte par son image/séance1 et  son site Web/séance 3.
La prochaine séance sur la radio permettra de comprendre le financement de la radio associative et donc, en quoi elle est indépendante.
Cette radio a le même âge qu'eux cette année.

            

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