10/03/2013

Raconter une photo de presse

      rédigé le 10/03/2013
      modifié le 03/05/20113 
      ajout du lien IB base février 2014
       
             J'ai inscrit mon collège au projet du CDDP du Tarn "raconter une photo de presse" que j'avais mentionné dans un précédent billet.
Le projet de 2h sera réalisé avec des classes de et leur enseignant en histoire-géographie. (les dates seront définies afin que le projet s'insère dans ses cours au bon moment)
Le travail de lecture d'image pourra être fait en autonomie par les élèves car mon collège propose un atelier cinéma-audiovisuel de la 6° à la 3°. Ils ont donc déjà eu des séances sur la lecture d'image.


Ce projet va me permettre d'évaluer les élèves sur des items des compétences 1, 4, 5 et 7.


Objectifs :

  • Savoir lire une photographie
  • Savoir décrire une photographie à voix haute
  • Savoir dégager d’une photographie le discours du photographe
  • Savoir s’exprimer à voix haute dans le but d’informer


Déroulement :
1 heure

  • Explication de la séquence + lecture de la fiche-outil en 2 pages séparées, plus facile ensuite pour travailler)
  • 1 image par groupe de 4 élèves (soit 6 à 7 groupes)
  • Réflexion, écriture. 
  • Pour les groupes les plus rapides, conseils pour l'oral (le crayon dans la bouche pour mieux articuler, le débit, la respiration, le ton ... pas de fiche-outil, que des conseils oraux adaptés à chaque élève).


1 heure   

  • 30’ enregistrement (calcul : 7 groupes maxi X 3' de lecture maxi = 21' + les fous rire nerveux, les mauvais départs ...)
  • Puis écoute ( 7 x 3' = 21') + vote des 3 meilleurs podcasts + retour sur la séance


Production finale : le podcast
Phase d'écriture : la mise en scène du podcast :
Partir des émotions créées par la photographie pour ensuite analyser et réfléchir sur ce qui crée cette émotion (le travail du photographe en tant que preneur de vue d'une réalité à un moment donné et metteur en scène de cette réalité par des choix de composition de la prise de vue, le tout constituant le discours ou point de vue du photographe)

  • voix 1 : émotions
  • voix 2 : description de l’image
  • voix 3 : légende
  • voix 4 : « je m’appelle …. et je suis photographe. Je travaille pour...» Les élèves devront imaginer les minutes avant ou après la prise de la photo par le photographe et son point de vue, le message qu’il a voulu communiquer à travers sa photo en confrontant l'analyse de l'image et sa représentation de la réalité.
 

Phase orale : le travail de la voix par l'élève : 
 Réfléchir au ton à utiliser selon le texte à lire (socle commun bien sûr : comp 1 / lire : Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l'objectif poursuivi.)
  • voix 1 : Mettre des mots sur des émotions et jouer l'émotion de chaque mot
  • voix 2 : ton neutre et objectif
  • voix 3 : ton journalistique en accentuant les mots importants et en marquant les fins de phrases.
  • voix 4 : lecture théâtralisée. L'élève doit se mettre à la place du photographe. On ne doit pas sentir qu'il lit un texte, ni qu'il joue un rôle.

Fiches-outils :

 
 
Y'a plus qu'à ...  

... et c'est fait ! Compte-rendu à lire sur Cactus Acide !
Séance commentée sur ID Base 

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