23/02/2013

Projet radio 6° : Questionner le sujet pour rédiger un article exhaustif

             Pour ou contre le questionnement du sujet ? Quelle est son utilité ?  Quel sens lui donner auprès des élèves ?
         Jusqu'ici, j'apprenais aux élèves à questionner leur sujet de recherche avant de se "jeter" sur un ordinateur ou sur un ouvrage documentaire : qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment.
Cela leur prenait quelques minutes. Pour les élèves les plus en difficulté, cela leur rendait le travail encore plus "pénible" car ils avaient devant eux un premier obstacle : trouver des questions.
Cependant, cette étape avait pour moi plusieurs objectifs autres qu'info-documentaires :  faire un effort, réfléchir avant d'agir, ralentir le temps plutôt que de désirer l’instantanéité. Il me semble que c'est un moment où ils s'approprient le sujet, le "digèrent" pour mieux en dégager le sens et l'avoir en mémoire (un peu).

Avec la création de chroniques radio (projet radio 6°), cette étape qui me semblait jusqu'ici fastidieuse (et ennuyeuse j'avoue ...) m'est apparue fondamentale peut-être parce que, pour la première fois, j'ai obligé les élèves à avoir tout le temps leurs questions sous les yeux et à s'y référer en permanence durant leur recherche.
J'y ai moi-même trouvé un intérêt nouveau : le questionnement du sujet comme "chemin", les questions étant des "balises" qui permettent à l'élève de ne pas se perdre dans la recherche s'il suit ses balises/questions avec, au bout, un objectif simple : que le lecteur (ou auditeur) ait toutes les informations nécessaires pour comprendre le sujet traité.  En effet, lors de la séance 2, les élèves ont recherché la définition de "chronique radio" : article lu à voix haute. Leur premier travail, avant celui de l'oralité, est donc de rédiger un article écrit à partir d'informations recherchées. Or, Cet article doit être exhaustif, c'est à dire que l'information contenue doit permettre à quiconque de comprendre le sujet et ainsi de répondre à 5 questions : qui / quoi / où / quand / pourquoi. C'est la règle journalistique des "5W"...  qui, a une question près, correspond au questionnement quintilien.

Alors que le questionnement du sujet a nécessité mon aide, la recherche s'est faite en autonomie. Je n'intervenais que pour les motiver, tel un entraîneur de natation au bord du bassin lors d'une compétition ... parce qu'un ado se déconcentre facilement, parce que la recherche a été morcelée, parce que l'objectif semble loin pour certains.
Le questionnement du sujet leur a permis :
  • de définir leur besoin d'information
  • de dégager les mots-clés à utiliser pour effectuer une requête efficace dans google (un seul mot suffisait pour presque tous les sujets qui étaient simples)
  • de savoir quelle information leur manquait d'une séance à l'autre (la RI s'étant effectuée sur 2h minimum, certains groupes 3h) : suivre le besoin
  • d'affiner les mots-clés pour chercher l'information manquante
  • de vérifier l'exhaustivité de leur article fini.
  • de savoir quand s'arrêter de chercher l'information

Utilité du questionnement et progression de la réflexion des élèves sous forme de tableau (ex : une recherche sur un instrument de musique ; l'orgue) :



A lire également l'article Que faire des mots clés aujourd’hui ? de Frédéric Rabat, professeur documentaliste publié sur le site Docs pour Docs en 2008 : "Je crois plus sûrement à l’opportunité d’un questionnement qui prend en compte un projet d’écriture et de restitution. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire