1 micro (+ câble intégré, sortie en mini-jack (3.5 mm stéréo) . Si ce n'est pas possible, il y a un peu plus compliqué : acheter un câble micro XLR femelle / gros jack stéréo (6.35 mm) + un adaptateur gros jack femelle / mini jack mal
- omnidirectionnel (qui capte le son autour de la capsule, idéal avec des élèves qui souvent placent le micro à côté de la bouche et non en face)
- de marque Shure ou Sennheiser. On en trouve de très bien à moins de 30 euros
- avec prise fantôme (le micro est alimenté par l'appareil sur lequel il est branché. Ainsi, il n'y a pas de "on, off" et vous ne risquez pas de vider les piles en oubliant de l'éteindre)
Des enceintes (pour écouter le travail fait ou à faire depuis votre poste informatique, ou pour faire écouter des sons à une classe entière)
- lourdes (mais pas obligatoirement grosses) car elles ne vibreront pas lorsque vous diffuserez un son un peu fort
- avec prise mini-jack pour y brancher un casque
- avec contrôle du volume (si le son à l'écoute est faible, vous pouvez ainsi l'augmenter)
Des casques
Normalement, tous les établissements en ont aujourd'hui. Si ce n'est pas le cas, les grandes surfaces en vendent à 15 euros des très bien (casques qui englobent l'oreille)
Un logiciel libre et gratuit : Audacity
Au pire, vous achetez un casque avec le micro intégré. Ce qui compte, ce n'est pas la qualité sonore mais la qualité du contenu et le plaisir que prennent les élèves.
Vous pouvez acheter tout ce matériel dans les grandes surfaces proches de chez vous, conforama ...
Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur les micros (il faut toujours se méfier des élèves et de leurs questions pour vous "coincer" , voici le site du Manuel des Acousmates Juniors (destinés aux étudiants en classe de composition électroacoustique)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire