16/01/2013

Semaine de la presse et des médias 2013 : la radio aussi !

                 La 15ème semaine de la presse et des médias se déroulera du 25 au 30 mars 2013, ce que vous savez puisque vous étiez jeudi 10/01 à midi pile en train de vous inscrire fébrilement comme moi.
Cette semaine a pour thème "Des images pour informer"... 
Bon ... 
....  au premier abord, on se dit "zut ! rien sur le son ni la radio!".

Heureusement, la présentation de la thématique choisie arrive à argumenter la possibilité d'y inclure la radio: "Les images, construisent l’actualité, qu’elles soient fixes ou animées, qu’on les trouve à la télévision, sur les sites, dans la presse ou à la radio - car là aussi les mots font images"

Bon ... c'est positif et c'est poétique.
Il faut maintenant réussir à convaincre les collègues de discipline déjà pas très chauds par l'éducation aux médias (encore des heures à leur prendre, "oui mais le programme ... qu'une heure pas plus ...") que les mots sont aussi images et que la radio n'est pas hors-sujet dans "des images pour informer".

Bon ...
... Pour tout vous avouer, à chaque fois que j'ai proposé un projet d'éducation aux médias sur la radio (et le son), je me suis confrontée à la même remarque "je n'y connais rien". Et à chacune de mes réponses "mais je peux le faire, je m'occupais d'une radio avant "(qui sonne moins "j'me la pète" que directrice d'antenne), j'ai eu droit à un regard sceptique, très sceptique... Peut-être parce que je faisais trop "jeune" pour avoir de l'expérience dans  ce domaine (trop jeune en âge ou trop peu d'années d'enseignement) ... mais cela a changé dans mon nouvel établissement. Ce qui explique que je me remette à faire des projets autour de la radio et que j'ai créé ce blog !

Peut-être que si, un jour, la thématique était "du son pour informer", ce serait plus facile pour convaincre nos collègues
  • Parce que la radio est un média
  • Parce que le son peut aussi émouvoir, désinformer, caricaturer, manipuler, raconter, critiquer, illustrer, dénoncer, prouver, faire rire ...
  • Parce que le son est aussi important que l'image 
Ainsi, la Semaine serait, pour les élèves, "l’occasion pour s’attacher à façonner leurs propres" sons, "inédits, originaux, révélateurs du rapport qu’ils construisent avec le monde qui les entoure" dans une société où 
  1. plus de 672 000 podcasts radio ont été téléchargés en moyenne chaque jour au mois de Novembre 2012  en France métropolitaine (source : mediametrie-estat. ) 
  2. plus de 43 millions de personnes ont écouté la radio entre novembre et décembre 2012 (source : Médiamétrie)
  3. le 2ème site internet le plus visité en France en décembre 2012 est celui skyrock.com (plus de 47 millions de visites) : les blogs lancés par le groupe Skyrock qui gère la radio Skyrock.
  4. dans les 20 sites web les plus visités en décembre 2012, on trouve 6 sites de radio dont : 
  • 5ème position : RTL.fr  avec 8 242 223 de visite  ("Laurent Gerra" est le podcast le plus téléchargé de cette radio en Novembre 2012)
  • 6ème position : Europe1.fr ("La revue de presque" de Nicolas Canteloup est le podcast le plus téléchargé de cette radio)
  • 11ème position :  FUNRADIO.fr (4 738 275 de visites) 
  • 13ème, 14ème et 17ème position seulement : France inter, France Infos et France Culture ! (source : médiamétrie)
Bon ...
... heureusement, certains CDDP (32, 65 et 81) pensent à la radio avec, par exemple, ce projet de webradio  « raconter une photographie de presse ». Vous pouvez lire la présentation du projet (il faut un mot de passe pour avoir accès aux ressources mais tout est expliqué pour l'avoir), et un article du Café Pédagogique.

Bon ...
... ça donne envie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire