16/09/2012

Origine des podcasts

                                                             
Le son a toujours été à la base de découvertes qui ont succédé à celles liées à l'image. 
Après l'enregistrement mécanique du son (le phonographe, découvert par Thomas Alva Edison en 1877, cinquante ans après la découverte de la photographie par Joseph Nicéphore Niepce!), l'enregistrement électrique du son (l'électrophone, constitué d'un microphone et d'un haut-parleur), l'enregistrement magnétique du son (le magnétophone), sont arrivés l'enregistrement et la lecture numérique du son sur ordinateur grâce à l'invention de l'informatique. Le son était enregistré sur le disque dur de l'ordinateur ou gravé sur disque compact. Il pouvait également être écouté sur Internet via le streaming (donc en écoute directe comme les radios).
L'arrivée du web 2.0 a permis la création d'un nouveau type de diffusion numérique du son : le podcast.
Le « web 2.0 » a été introduit pour la première fois par Tim O'Reilly en octobre 2004, lors d'une conférence à San Francisco. .
  
   La naissance des podcasts est également étroitement liée avec celles des flux RSS. En effet, Dave Winer (développeur) est à l'origine de la syndication de flux avec le format RSS (real simple syndication)4. En 2002, il permet de rajouter des fichiers audio et vidéo au flux RSS. Le premier podcast apparaît en 2003 suite à la volonté de Adam Curry (ancien animateur de MTV) de télécharger des fichiers audio et vidéo en utilisant le format RSS.

     En France, il faut attendre le printemps 2005 pour voir apparaître les premiers podcasts qui sont d'abord réalisés par des amateurs. La radio RTL lance ses premiers podcasts en juin 2005. Aujourd'hui, le groupe Radio France (depuis 2006), les radios nationales, certaines radios associatives et radios en milieu scolaire proposent leurs podcasts sur leur site internet. Cependant, certains sites d'informations proposent également des podcasts afin de diversifier leur offre d'information ou pour être accessibles aux malvoyants comme Agoravox.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire