Depuis 2 ans, tous les 4° de mon collège participent à un projet radio sur toute l'année scolaire. Ce projet est mené sur les heures d'éducation musicale et cible des compétences spécifiques à la création sonore et radiophonique afin que le produit soit un "PAD" (prêt à diffuser). Les élèves ne sont pas auteurs des textes mais auteurs de la production (producteurs):
- enregistrement de la voix
- nettoyage de la voix via le logiciel Acid Music Studio
- recherche de bruitages libres de droits via soundfishing
- montage multipiste (Acid Music Studio) voix + bruitages + musiques
- rendu en mp3 "PAD"
Cette année, tous les élèves auront créé plusieurs productions publiées sur Soundcloud, l'occasion d'aborder (à nouveau) les images libres de droits pour la création du compte ainsi que la licence CC à choisir pour la publication de leurs productions:
- des génériques (toutes les musiques ont été créées par les élèves via Incredibox selon des contraintes définies par la professeure d'éducation musicale)
- des atmosphères sonores autour du fantastique (à partir de poèmes créés en français, illustrés graphiquement en art puis illustrés radiophoniquement en éducation musicale-EMI)
- des chroniques sur la prévention des risques auditifs
- et des slogans sur les risques auditifs
Ainsi, une partie de ce projet est transformé l'année prochaine en EPI en incluant l'enseignante de SVT. En effet, les 4° de cette année ont travaillé sur les risques auditifs liés à une écoute trop longue et trop forte de sons et musiques or, cela est également traité dans les programmes de SVT.
Notions
Média,
traitement de l’information, organisation de l’information,
diffusion de l’information
Compétences
informationnelles :
Savoir
organiser l'information (montage son : je vous renvoie vers mon article "le montage sonore, une écriture médiatique" publié sur le site des profs docs de l'académie de Toulouse)
Savoir
créer un message médiatique porteur de sens à partir d'éléments
verbaux et musicaux
Compétences
médiatiques
Comprendre :
Connaître
le vocabulaire propre à la radio (chronique, piste, jingle,
générique …)
Comprendre
comment le support de diffusion de l’information modifie son
écriture (dont le montage)
Comprendre
l’importance de la qualité technique dans la diffusion de
l’information via un média
Critiquer
Comprendre
la création de l'habillage antenne et ses enjeux
Comprendre
les enjeux du montage sonore dans le traitement de l’information
Créer
Savoir
organiser l'information (montage son)
Savoir
réaliser un montage sonore en multipiste
Savoir
créer un message médiatique porteur de sens à partir d'éléments
verbaux et musicaux
EPI --> Compétences
EMI dans le Socle (en lien avec la matrice
EMI cycle 4)
Être
auteur de messages médiatiques pour :
domaine
1 – des langages pour penser et communiquer / Domaine 5 –
les représentations du monde et de l'activité humaine
-
Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un objet médiatique.
-
Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.
-
S’interroger sur l’influence des médias sur la consommation et la vie démocratique.
Domaine
2 - des méthodes et outils pour apprendre
-
Se familiariser avec les différents modes d’expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion.
-
Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches de musiques et de bruitages
-
Classer ses propres documents sur le réseau magret
-
Découvrir comment l’information est indexée et hiérarchisée
Domaine
4- les systèmes naturels et les sytèmes techniques
-
Expérimenter la structuration du Web lors de la navigation dans les sites de bruitages et musiques CC
Domaine
5 – les représentations du monde et de l'activité humaine
-
Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.
-
S’interroger sur l’influence des médias sur la consommation et la vie démocratique.
Mettre
en ligne ses chroniques radio pour :
3-
la formation de la personne et du citoyen
Apprendre à
partager les informations de façon responsable
-
Connaître les licences Creative Commons et les utiliser
-
Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public.
-
Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication
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