19/10/2013

Se représenter la radio par l'image

 Projet radio 6° 2013-2014 : Séance 1 

                      Pour la première séance sur la radio, j'ai voulu commencer par les images. Une radio diffuse du son mais les élèves se représentent les radios qu'ils connaissent par les logos à l'arrière des voitures ou sur les affiches. Dans le Sud de la France, la radio commerciale locale 100% est très représentée à l'arrière des voitures et tous les élèves en connaissent le logo. 
La première partie de la séance a donc consisté à apprendre à chercher le logo de la radio R d'Autan (sur laquelle ils vont diffuser) avec Google images (voir la séance sur DocpourDocs). Ils ont découvert le logo qui représente la radio ainsi que la fréquence sur laquelle ils peuvent l'écouter de chez eux.
Pourquoi les radios ont-elles des logos ? Quels en sont les enjeux ? 
Les élèves ont trouvé d'eux-mêmes : 
  • faire connaître la radio gratuitement (les auditeurs font la publicité)
  • être visible (la radio ne se voit pas)


La seconde partie de la séance a consisté à visionner une vidéo (11'36)
Une émission radio, contrairement à ce qu'on pourrait croire, est toute aussi intéressante à voir qu'une émission télévisée. J'ai donc recherché sur You Tube une vidéo montrant une émission de radio en direct. J'ai trouvé un reportage réalisé par des étudiants de Sup de Pub (filière création en SPCom) sur la visite de Radio France. On y découvre les différents métiers (standardiste, journaliste, créateur de l'habillage antenne, journaliste sportif, animateur, régisseur-réalisateur) et les aspects techniques propres au fonctionnement d'une radio (habillage antenne, conducteur, informatisation de la radio, déroulement d'une émission en direct, l'importance du standard). Cette vidéo est très intéressante pour faire une bonne introduction au projet radio : 
  • Les journalistes : ils se lèvent à 3h30 pour faire leur premier direct à 6h . Il n'y a pas d'improvisation. Ils n'arrivent pas 10 minutes avant leur premier direct. C'est aussi l'occasion de dire aux élèves qu'ils feront le même travail que les journalistes
  • Le créateur de l'habillage antenne parle de "musiques libres de droits"
  • Le régisseur : on voit à l'image le conducteur de l'émission, qui prouve qu'il n'y a pas de hasard en radio et que tout est prévu à la seconde près. 
Un élève, dans un groupe m'a dit à ce moment-là : 
-Si madame, une fois, ils ont improvisé une bataille de bonbons dans le "6-9" sur NRJ. Ils étaient filmés, on les a vus sur You Tube.
-Imaginons que je te donne l'autorisation de faire une bataille de bonbons maintenant, comment fait-on ?
-Ben, on achète des bonbons avant de venir
-Donc, tu prépares la bataille de bonbon, tu le prévois. Ce n'est pas de l'improvisation. 
CQFD

  • Le direct sur France Bleue : l'animatrice lit ce qu'elle dit donc pas d'improvisation. De plus, on voit son geste qui permet de dire au régisseur qu'elle a fini et qu'il peut diffuser le son qui suit.

Cette séance est une entrée en douceur dans le monde de la radio. Les élèves veulent voir avant de comprendre. L'année dernière, je n'avais pas laissé de place à l'image qui est importante pour pouvoir se représenter mentalement un média invisible comme la radio. Ce n'est pas pour rien que les radios qui ciblent les jeunes ont introduit des caméras dans les studios.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire