Parler, c'est faire du sport. (Je vois déjà mes collègues de sport sourirent ...) Parmi les 6 robinets (billet : Maîtriser sa voix pour maîtriser son corps : timbre et robinet), certains ont des muscles comme les lèvres, les mâchoires, la langue. Il faut donc les échauffer.
Exercice à faire avant des exposés oraux, des lectures à voix haute ... et pour détendre l'atmosphère :
Donner aux élèves un texte difficile à prononcer.
Un pâtissier qui pâtissait chez un tapissier
qui tapissait dit un jour au tapissier qui tapissait : « vaut-il
mieux pâtisser chez un tapissier qui tapisse ou tapisser chez un pâtissier qui
pâtisse ? »
Les élèves vont buter, se tromper ... et rire bien sûr.
Demandez-leur de prendre un crayon à papier et de le mettre en travers de leur mâchoire (comme un mors de cheval) et de répéter le même texte plusieurs fois à voix basse mais en articulant au maximum.
Au bout de quelques minutes très vivantes, demandez à un élève d'enlever le crayon et de lire cette même phrase.
Il le fera sans buter ni se tromper. Les muscles des lèvres, mâchoires et langues auront été échauffés. Faites-leur lire les phrases de plus en plus vite ...
Autres phrases rigolotes à leur faire lire (prévoyez-en plusieurs car ils en raffolent)
Le fisc fixe exprès chaque
taxe fixe excessive exclusivement sur le luxe et l’exquis.
Ciel si ceci se sait, ces
soins sont sans succès
Dis-moi gros gras grand
grain d’orge, quand te dégros gras grain d’orgeras-tu ?
Je me dégros gras grand grain d’orgerai lorsque tous les
gros gras grand grains d’orge se d’gros gras grand garin d’orgeront.
La
chancelière chantonne comme une chansonnière, la chapelière chapote un chapon,
et le charlatan, charmant et charmeur, charge un chariot avec charivari.
Il existe des petits livres avec ce type d'exercices comme "+ de 160 phrases pour s'amuser à bien ar-ti-cu-ler" de Laurent Gauder (FIRST éditions, 2004) ainsi qu'un site : articuler.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire