J'ai décidé de commencer de travailler des notions et compétences info-documentaires sous forme de cours (support et nature du document, la cote, la signalétique, le questionnement du sujet et la notion de besoin d'information, les clés d'accès à l'information dans un document papier, le logiciel documentaire PMB) puis de leur faire appliquer leurs nouvelles compétences dans un projet concret.
Ce projet sera également le prétexte pour leur faire acquérir de nouvelles compétences en lien avec l'utilisation de l'informatique, des réseaux (Internet), des médias (radio) et du web : transliteracy, digital literacy, information literacy ...
niveau : tous les élèves de 6°
durée : pas de date limite, mais 9 séances seraient nécessaires (4 mois !)
professeurs disciplinaires impliqués : lettres, histoire, arts plastiques, éducation musicale (7 enseignants dans la théorie, je serai fixée après les vacances de la Toussaint)
sujets de recherche : j'ai demandé à chaque enseignant de lister 10 sujets de recherche simples en lien avec leur travail en histoire des arts ("discipline" assez large). Le but est qu'aucun binôme d'élève n'ait le même sujet.
évaluation :
- production écrite sur traitement de texte = enseignant de discipline
- recherche documentaire + expression orale = professeur-documentaliste
matériel nécessaire : ordinateurs et réseaux, enceintes, logiciel audacity, un micro et un casque audio.
déroulement au minimum (1 séance = 1h) fiches outils en rouge
séance 1 :
- présentation du projet et des objectifs
- distribution de l'autorisation de captation et diffusion de la voix
- je sais utiliser les clés d'accès à l'information dans un document Web
- Je sais prélever l'information
- je sais utiliser un moteur de recherche (google)
- je sais valider l'information
- je sais lire l'adresse URL
séance 3 :
- création des binômes
- distribution des sujets de recherche
- distribution du carnet de bord (il servira à mon évaluation)
- questionnement du sujet, réflexion des élèves sur leur besoin d'information et leur stratégie de recherche (PMB, google ou prendre un livre directement dans le CDI ... quel(s) mot(s)-clé(s) utilisé ?....)
- début de la recherche
séance 4 : recherche (ils écrivent leurs informations au fur et à mesure sur une page writer)
séance 5 :
- fin de la recherche
- Mise en page de la production sur open office writer avec les références des sources d'information ainsi que celle de l'image (lorsqu'un enseignant l'a demandée) . Cette page sera ensuite donnée à l'enseignant concerné par le sujet de recherche fait.
séance 6 :
- comment écrire pour l'oral ?
- comment lire à voix haute ?
- ré-écriture de leur article selon les règles de l'écriture pour l'oral, avec introduction et conclusion de la rubrique
- entraînement à la lecture à voix haute (ton journalistique ou ton d'animateur radio)
séance 7 :
- entraînement à la lecture à voix haute
- début des ernegistrements
séance 8 :
- fin des enregistrements
- choix de l'habillage antenne in et out : musique, titre général des rubriques ...
séance 9 :
On écoute tous les podcasts au CDI
Très ambitieux et en même temps très complet comme projet. On a hâte de voir (d'entendre) le résultat.
RépondreSupprimerHâte d'entendre le résultat et de lire la suite de ce projet :o)
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