S’entraîner pour bien
s’exprimer à l’oral
Conseils
pour bien s’exprimer à l’oral (pour placer le corps, poser sa voix et sa
respiration, gérer le stress)
Exercices de lecture d’articles, enregistrés puis réécoutés,
afin que les élèves corrigent leurs défauts à l’oral (l’idéal :
la vidéo !)
Lectures à voix haute de fictions
Contes courts / Fable de la Fontaine …
Contes écrits par les élèves
Création de fictions sonores à partir d’une planche de bande
dessinée : en français et en langues étrangères pour travailler le
vocabulaire (travail du ton, description des décors, des actions)
Interviews (comment poser des questions ?)
Enregistrement de questions-réponses par les élèves après des sorties
scolaires
Enregistrement des
sorties et rencontres de professionnels lors de sorties scolaires
Débats
d'élèves (ECJS, éducation civique en 3° ...)
Chansons (en cours de musique mais aussi en langues pour Noël, fêtes nationales, évènements sportifs importants ...)
Créations
de rubriques : exemple de thématiques
Recettes de cuisine (semaine du goût)
Systèmes éducatifs européens
Carte d’identité des pays participants à la coupe du
monde de rugby, football … jeux olympiques …
Sport, coups de cœur littéraire,
cinéma, jeux vidéo, musique, histoire, dinosaures, Internet, l’histoire de la mode, les technologies
modernes, la découverte des métiers, le patrimoine local …
Art
Sonore
Lecture à voix haute de textes écrits par les élèves sur
des musiques choisies par l’enseignant de musique (slam )
Réflexion et création d'ambiances sonores avec montage par les élèves, autour d'une thématique (une émotion, une couleur, un verbe ...)
La radio
en tant que média à étudier
Histoire de la radio en France : avant et après
1981
Les catégories de radio
et le but de ces catégories
Les formats de radio et leurs utilités
Le journal radio :
- La journée type du journaliste / le ton employé
- Structure d’un journal radio
- Hiérarchisation de l’info dans le journal radio
- Traitement de l’info dans un journal radio
- Règles d’écriture journalistique / 5W
- Comparer le choix des sujets / le traitement d’un même sujet entre un journal radio de NRJ (cible : les ados) et un journal radio dont la cible est un adulte (radios de radio France, RMC, RTL, Europe 1)
- Comparer le choix des sujets / le traitement d’un même sujet entre un journal radio et un journal télé du même jour
- Réaliser un journal radio avec des élèves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire