30/10/2012

projet radio 6°, séance 1

Présentation du projet et des objectifs

Distribution de l'autorisation de captation et diffusion de la voix 

Je sais utiliser les clés d'accès à l'information dans un document Web : le site web de la radio sur laquelle leurs rubriques vont être diffusées permet de découvrir ces clés (les élèves les précisent sur la copie d'écran du site):
  • adresse URL (et la barre d'outil du navigateur)
  • titre du site Web
  • titre de la page Web
  • le menu principal
  • le moteur de recherche interne
  • le plan du site
  • les liens hypertextes

Je sais prélever l'information : les élèves écrivent l'adresse URL du site, puis recherchent dans la page d'accueil "l'endroit" ("Qui  sommes-nous") où se trouvent les informations aux questions posées (3QOCP), puis ils prélèvent les informations  (Recherche dirigée. Tous les élèves le font en même temps avec moi) :
Qu'est ce que la radio XYZ?    (notions de radio associative, radio généraliste)
Quand a-t-elle été créée ?
Pourquoi a-t-elle été créée ?   (notion de "passion" très importante dans les radios A)
Qui y travaille ?   (on aborde la notion de bénévolat)
Où se trouvent ses locaux ? 
Comment vas-tu écouter ta rubrique à la radio ?  (certains élèves ne savent pas comment sélectionner une fréquence sur une radio)

Bilan de la séance ?
Elle a été faite avec 3 groupes (les vacances de la Toussaint ont tout stoppé net). Tous les élèves écoutent le radio et tous les groupes ont su me citer les radios les plus importantes.
Les élèves ont du mal à faire la différence entre page web et site web.
Un certain nombre d'élèves ne sait pas écrire une adresse URL (les fameux "//" ou ils écrivent en majuscule, ou ils mettent des espaces). Certains élèves restent devant la page Web sans cliquer sur aucun lien hypertexte (on a pu aborder cet outil) ni la molette de la souris pour voir la page web dans toute sa longueur.
Le prélèvement de l'information s'est déroulé rapidement. Ils ont trouvé rapidement "qui sommes nous" en bas de la page web.


27/10/2012

Projet radio en 6°, année 2012-2013

     Les heures d'IRD en 6° sont inscrites dans l'emploi du temps des élèves. J'ai 1/2 classe une semaine sur deux.
J'ai décidé de commencer de travailler des notions et compétences info-documentaires sous forme de cours (support et nature du document, la cote, la signalétique, le questionnement du sujet et la notion de besoin d'information, les clés d'accès à l'information dans un document papier, le logiciel documentaire PMB)  puis de leur faire appliquer leurs nouvelles compétences dans un projet concret.
Ce projet sera également le prétexte pour leur faire acquérir de nouvelles compétences en lien avec l'utilisation de l'informatique, des réseaux (Internet), des médias (radio) et du web : transliteracy, digital literacy, information literacy ...


niveau : tous les élèves de 6°
durée : pas de date limite, mais 9 séances seraient nécessaires (4 mois !)
professeurs disciplinaires impliqués : lettres, histoire, arts plastiques, éducation musicale (7 enseignants dans la théorie, je serai fixée après les vacances de la Toussaint)
sujets de recherche : j'ai demandé à chaque enseignant de lister 10 sujets de recherche simples en lien avec leur travail en histoire des arts ("discipline" assez large). Le but est qu'aucun binôme d'élève n'ait le même sujet.
évaluation :
  • production écrite sur traitement de texte = enseignant de discipline
  • recherche documentaire + expression orale = professeur-documentaliste
production finale :  création d'un podcast mis en ligne via l'ENT et diffusé sur une radio A dont le collège est sur la zone d'écoute. Ce podcast sera également téléchargeable sur le site web de la radio
matériel nécessaire : ordinateurs et réseaux, enceintes, logiciel audacity, un micro et un casque audio.

déroulement au minimum (1 séance = 1h) fiches outils en rouge

séance 1 :
  • présentation du projet et des objectifs
  • distribution de l'autorisation de captation et diffusion de la voix
  • je sais utiliser les clés d'accès à l'information dans un document Web
  • Je sais prélever l'information
séance 2 :
  • je sais utiliser un moteur de recherche (google)
  • je sais valider l'information 
  • je sais lire l'adresse URL

séance 3 :
  • création des binômes
  • distribution des sujets de recherche
  • distribution du carnet de bord (il servira à mon évaluation)
  • questionnement du sujet, réflexion des élèves sur leur besoin d'information et leur stratégie de recherche (PMB, google ou prendre un livre directement dans le CDI ... quel(s) mot(s)-clé(s) utilisé ?....)
  • début de la recherche

séance 4 : recherche (ils écrivent leurs informations au fur et à mesure sur une page writer)

séance 5 :
  • fin de la recherche
  • Mise en page de la production sur open office writer avec les références des sources d'information ainsi que celle de l'image (lorsqu'un enseignant l'a demandée) . Cette page sera ensuite donnée à l'enseignant concerné par le sujet de recherche fait.

séance 6 :
  • comment écrire pour l'oral ? 
  • comment lire à voix haute ?
  • ré-écriture de leur article selon les règles de l'écriture pour l'oral, avec introduction et conclusion de la rubrique
  • entraînement à la lecture à voix haute (ton journalistique ou ton d'animateur radio)

séance 7 : 
  • entraînement à la lecture à voix haute
  • début des ernegistrements

séance 8 :
  • fin des enregistrements
  • choix de l'habillage antenne in et out : musique, titre général des rubriques ...

séance 9 :
On écoute tous les podcasts au CDI

20/10/2012

Idées de productions de podcasts-rubriques radio

           Voici quelques idées de création-production de podcasts à diffuser sur le web ou via une radio. Certainement que cet article sera complété au fil des mois.


S’entraîner pour bien s’exprimer à l’oral
Conseils pour bien s’exprimer à l’oral (pour placer le corps, poser sa voix et sa respiration, gérer le stress)
Exercices de lecture d’articles, enregistrés puis réécoutés, afin que les élèves corrigent leurs défauts à l’oral (l’idéal : la vidéo !)

Lectures à voix haute de fictions
Contes courts / Fable de la Fontaine …
Contes écrits par les élèves
Création de fictions sonores à partir d’une planche de bande dessinée : en français et en langues étrangères pour travailler le vocabulaire (travail du ton, description des décors, des actions)

Interviews  (comment poser des questions ?)
Enregistrement de questions-réponses par les élèves après des sorties scolaires
Enregistrement des sorties et rencontres de professionnels lors de sorties scolaires

Débats d'élèves (ECJS, éducation civique en 3° ...)

Chansons (en cours de musique mais aussi en langues pour Noël, fêtes nationales, évènements sportifs importants ...)

Créations de rubriques : exemple de thématiques
Recettes de cuisine (semaine du goût)
Systèmes éducatifs européens
Carte d’identité des pays participants à la coupe du monde de rugby, football … jeux olympiques …
Sport, coups de cœur littéraire, cinéma, jeux vidéo, musique, histoire, dinosaures, Internet, l’histoire de la mode, les technologies modernes,  la découverte des  métiers, le patrimoine local …

Art Sonore
Lecture à voix haute de textes écrits par les élèves sur des musiques choisies par l’enseignant de musique (slam )
Réflexion et création d'ambiances sonores avec montage par les élèves, autour d'une thématique (une émotion, une couleur, un verbe ...)

La radio en tant que média à étudier
Histoire de la radio en France : avant et après 1981
Les catégories de radio  et le but de ces catégories
Les formats de radio et leurs utilités
Le journal radio : 

  • La journée type du journaliste / le ton employé
  • Structure d’un journal radio
  • Hiérarchisation de l’info dans le journal radio
  • Traitement de l’info dans un journal radio
  • Règles d’écriture journalistique / 5W 
  • Comparer le choix des sujets / le traitement d’un même sujet entre un journal radio de NRJ (cible : les ados) et un journal radio dont la cible est un adulte (radios de radio France, RMC, RTL, Europe 1)
  • Comparer le choix des sujets / le traitement d’un même sujet entre un journal radio et un journal télé du même jour
  • Réaliser un journal radio avec des élèves





13/10/2012

Le son seul

     
         Si vous êtes perfectionniste ou si le bruit ambiant est très fort lors d'une prise de son : vent, passage de voiture, ordinateur qui fait du bruit .... je vous conseille de faire un "son seul" .
Il s'agit d'enregistrer le "silence" pendant 1 minute à la fin de tous les enregistrements : les élèves restent dans la classe mais ne font aucun bruit car le silence est différent  selon s'il y a des corps ou pas.(des obstacles ou pas à la propagation du son)
Ce "son seul" sera ensuite utile lors du montage afin d'avoir un fonds sonore continu sur toute la durée de la production.

Le silence n'existe pas. Faites le test ...

La prise de son

            Avant tout podcast, il y a la prise de son. De sa qualité va dépendre tout le travail : si la prise de son est mauvaise, le travail de l'élève aura beau être d'une rarissime perfection, personne ne s'en rendra compte. Dans le son, l'habit fait le moine ... si ça craque, souffle, coupe ... le podcast sera inaudible.

Vous allez rencontrer plusieurs situations de prises de son :
  • dans une salle, avec un calme apparent
  • en extérieur, dans le bruit apparent
  • l'interviewé sera un élève consentant
  • l'interviewé sera une personne non prévenue une semaine avant (dans le cas d'un exercice d'interview par exemple)


EN INTÉRIEUR


Il faut essayer de trouver une pièce avec peu de réverbération. Pour cela, il suffit de claquer dans les mains et d’écouter si le son se répète ou pas. La réverbération va perturber l’écoute de l’auditeur.
Il faut éviter les sons parasites tels que : frigo, soufflerie, télévision, voitures… le mieux est de faire écran avec son corps en tournant le dos à la source sonore parasite.


EN EXTÉRIEUR


L’ennemi de la prise de son en extérieur est la météo : la pluie et le vent.
  • La pluie : si vous ne pouvez pas vous mettre dans un endroit sec, il faut avoir une vieille chaussette en coton sur soi et l’enfiler sur le micro.
  • Le vent : même chose, la chaussette. Il faut aussi se mettre dos au vent afin de faire obstacle avec son corps.
Dans tous les cas, il vaut mieux perdre dix minutes à chercher un endroit plus propice à la prise de son que de revenir avec un son inutilisable.

TENIR LE MICRO  

Il faut imaginer que le micro est une lampe qui doit éclairer la source du son. 

La meilleure position : la capsule du micro doit former un triangle le plus équilatéral possible avec le nez et la bouche.   



Le micro n’est pas une glace, donc ne pas le mettre contre la bouche.
Le micro fait peur et stress ; l’interviewé-élève aura toujours tendance à reculer et vous à avancer. Il faut approcher le micro doucement de l’interviewé pour ne pas l’incommoder. Il ne faut pas hésiter à décrire ce que vous allez faire, cela mettra l’interviewé à l’aise: « je vais mettre le micro ici, cela vous va ? je vais vous demander ceci, cela… peut-être qu’ici, ce serait mieux pour le son … si vous pouviez parler plus fort car il y a beaucoup de bruit autour de nous… »

Le micro est très sensible au moindre mouvement de doigts. Pour les filles, il faut éviter les bagues aux deux mains ainsi que les bracelets.

Un micro peut faire mal :
La pression des doigts ne doit pas être trop forte pour ne pas avoir de crampe. Il faut que la tenue soit légère, le poignet souple.
Un micro est léger mais peut sembler peser une tonne au bout de dix minutes de tenue, le bras en l’air. Il faut alors changer de main pendant que le « journaliste » pose une question ou, tout simplement, demander dix secondes d’arrêt pour relaxer le poignet.


Un fonds documentaire de ... podcasts ?

       La circulaire de missions des personnels exerçant dans les CDI du 13 Mars 1986 stipule que le documentaliste-bibliothécaire (aujourd’hui professeur-documentaliste) est responsable du centre de ressources documentaires multimédia. Il doit assurer la responsabilité du fonds documentaire qui peut être constitué de bandes sonores. Or, les bandes sonores ont, depuis, été remplacées par des CD et aujourd’hui, par des podcasts. Ces documents sont virtuels, donc le fonds documentaire devient également virtuel.
Le professeur-documentaliste doit savoir informer mais aussi s'informer, et notamment doit savoir se tenir au courant des dernières innovations techniques afin de s'y adapter rapidement. Pour Marie-France Blanquet (maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’IUT Bordeaux III), il s'agit d'une nécessité car la profession tend à être remise en cause au moindre progrès. Il s'agirait même pour elle d'un savoir-devenir pour la profession. Les podcasts font donc partie de ces innovations techniques qui nécessitent une réflexion en lien avec le métier de professeur-documentaliste mais aussi en lien avec les compétences documentaires à faire acquérir aux élèves (voir le post sur information literacy ....)
Créer, organiser, mettre à disposition des élèves et des enseignants un fonds documentaire de podcasts, les intégrer également dans nos pratiques professionnelles relèvent d’un grand défi car cela signifie tenter de les intégrer également dans les pratiques des enseignants et des élèves.
En ce qui me concerne, j'en suis à mon 3ème collège et je constate que les enseignants (notamment en langues) intègre ce nouvel outil de plus en plus dans leurs pratiques sans pour autant connaître le terme "podcast" ou "balado".

Un fonds documentaire de podcasts pourrait permettre :
du côté des enseignants:
  • · De découvrir une nouvelle façon d'intégrer et d'utiliser les TIC dans leur enseignement
  • · De découvrir un nouvel accès à la culture et à l'ouverture de l'établissement sur l'extérieur
  • · De considérer le professeur documentaliste comme une personne ressource en ce qui concerne les nouveaux usages des TICE.
du côté des élèves
  • · D’améliorer la compréhension orale et l'expression orale
  • · Une nouvelle approche de la lecture par les élèves : développer le goût de lire pour les élèves en difficulté ou qui n’aiment pas lire
  • · De découvrir une nouvelle façon de s'informer, d'apprendre, d'écouter.
  • · D’être sensibilisé à un usage citoyen d'internet et du téléchargement
  • · De développer la curiosité des élèves vers de nouvelles ressources
  • · De diminuer la fracture numérique et réduire les inégalités des élèves face à l’accès aux sources d'information et à la culture
  • Considérer le CDI comme un lieu en phase avec leurs pratiques quotidiennes 

      Pour mener à bien la création de ce fonds documentaire, j’ai créé deux portails de podcasts en 2008, un pour les élèves et un autre à disposition de l’équipe éducative (avec des podcasts libres de droits). J’ai également utilisé le logiciel documentaire PMB pour cataloguer et indexer certains podcasts et sites de podcasts. Enfin, pour valoriser ce fonds documentaire et encourager les élèves et enseignants à l’utiliser, j’ai communiqué et proposé des projets.

       Un bilan 4 ans après ? 
4 ans et 3 collèges après, le netvibes des élèves plaît beaucoup mais je ne l'ai pas reconduit l'année dernière, une fois arrivée dans mon nouvel établissement : trop d'élèves qui viennent au CDI pour aller sur les ordinateurs, ceux qui n'ont pas d'ordinateur ne veulent pas lire puisqu'ils ne sont pas venus pour ça, certains élèves en profitaient pour ouvrir une fenêtre youtube en faisant semblant d'écouter des sons provenant du netvibes ... il fallait une attention constante et des casques à toute épreuve. Cette année peut-être ...
Le netvibes des professeurs :  très utilisé mais par des internautes autres que les enseignants des collèges où je suis passée. Il vit sa vie sans que j'ai besoin de le promouvoir. Les enseignants sont assez réticents à utiliser de nouvelles sources de podcasts car ils ont leurs propres sites qu'ils connaissent bien.