04/11/2012

Ce qu'apporte une écoute plaisir

   Dans le cas d’une « écoute plaisir » d’un podcast, l’élève va faire une navigation hypermédia. La navigation hypermédia est une navigation hypertexte qui permet l'accès à des informations de natures différentes. Cette navigation permet de garder le côté ludique de la recherche documentaire. L'élève n'est plus passif devant le média car il peut interrompre à tout moment la diffusion, choisir le programme, le contenu à écouter (contrairement à la radio et à la télévision dont l’écoute est en direct).
L’élève va également être en situation de « lecture auditive » : apprentissage de l’écoute, de l’argumentation, l’élève va se familiariser avec un oral dont le vocabulaire est plus soutenu et dont la syntaxe est plus complexe que ce qu’il a l’habitude d’entendre au quotidien. La lecture auditive permet à l’élève d’apprendre à écouter pour comprendre, d’acquérir la capacité de passer de l’oral à l’écrit dans le cas de la prise de note et d’être capable de repérer les informations essentielles à l’oral.
Ainsi, une écoute-plaisir des podcasts par l’élève permet :
  • La diminution de la fracture numérique : Les élèves peuvent télécharger lespodcasts depuis leur établissement s'ils n'ont pas internet, et les écouter ensuite chez eux. Il leur suffit d'avoir leur lecteur MP3 sur eux ou une clé USB. Ces podcasts peuvent être des compléments de cours, des documents leur permettant d'approfondir des recherches documentaires ...
  • Un nouvel accès à la lecture : Les élèves qui n'aiment pas lire peuvent « lire » avec leurs oreilles grâce aux fictions sonores lues à voix haute : romans (en plusieurs épisodes), nouvelles, poésies, contes, pièces de théâtre.
  • Un nouvel accès à l’actualité : Les élèves peuvent s'informer au quotidien grâce aux podcast radio: flashs infos, revues de presse, émissions thématiques (politique, environnement, culture, économie ...).
  • Un nouvel accès à l’information : L’information contenue dans certains site n’est plus sous forme écrite mais orale.
  • Un nouvel accès à la culture : Beaucoup d'élèves n’ont pas d’accès à la culture si ce n’est par la télévision. Des podcasts sur l'histoire, le cinéma, l'art, la littérature ... peuvent ainsi palier à ce manque. De plus, les élèves écoutent toujours les mêmes radios (NRJ, Skyrock, Fun, Virgin). Les podcasts provenant de France Inter, France Culture, le Mouv', Europe 1 ... leur font découvrir d'autres radios et ainsi d’autres médias.
  • L’exercice de la citoyenneté : télécharger des podcasts est un moyen de sensibiliser les élèves au téléchargement illégal. Ils ont l'habitude de faire "du peer to peer" ou « pair à pair » en français (ou P2P). Les élèves pratiquent ces échanges de fichiers en ayant une légère idée de l'illégalité de l'acte. En fait, ils se retrouvent pris en sandwich entre l'accès illimité à ces fichiers grâce au web (très tentant), l'illégalité de les télécharger gratuitement (or, personne dans leur entourage n'a jamais été poursuivi même si la loi Hadopi commence à condamner certains usagers) et la société de consommation qui leur propose des supports high-tech pas chers, vendus légalement pour leur permettre de les écouter (lecteurs MP3, iPod). Or, le podcast propose un téléchargement légal par définition : c'est une production sonore créée spécialement pour être téléchargée par les internautes.

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