23/11/2013

Site Web, architecture et radio

Projet radio 6° 2013-2014, séance 3

                 J'ai réalisé deux séances basées sur le même concept : utiliser le site Web de la radio qui va diffuser les chroniques des élèves pour faire apprendre aux élèves ce qu'est un site Web (séance 3) et comment l'"utiliser" (séance 4). Elles peuvent être réalisées à partir de n'importe quel autre site Web car le but est de faire acquérir aux élèves des compétences transférables à tout site Web.

Notions : site Web, page Web, adresse URL, lien hypertexte, architecture d'un site Web, organisation de l'information, visibilité d'un média

Objectifs :
  • Savoir ce qu'est un site Web
  • Reconnaître les liens hypertextes
  • Connaître les 3 composants minimum d'un site Web 
  • Comprendre qu'un un site Web est construit selon une architecture qui organise les informations diffusées (niveau 6°)

Les élèves écrivent l'adresse URL du site www.rdautan.fr au bon endroit dans le barre d'outils du navigateur. Cette action, très simple pour nous, est difficile pour la plupart des élèves : ils écrivent en majuscule, mettent des espaces et l'apostrophe entre "d" et "autan". Ils découvrent qu'une adresse URL est toujours en minuscule, sans espace ni apostrophe.

Partie éducation au média radio : 
La radio a créé un site Web, pourquoi ? 
  • pour diffuser sur le Web (vu dans la séance 2)
  • pour se présenter aux auditeurs
  • pour être vue (la radio étant un média invisible mais audible)



Le site Web 
Un élève lit la partie encadrée en bas à droite (vocabulaire)
Je vérifie d'abord la compréhension du mot "structuré". Je fais le lien entre "architecture" et "page d'accueil d'un site", et une maison qui a une entrée qui dessert ensuite toutes les autres pièces.

Les liens hypertextes : 
Je demande aux élèves de déplacer leur souris dans la page d'accueil est de trouver comment ils savent reconnaître un lien hypertexte. Les élèves explique que "la souris devient une main". Ils dessinent la main sous "lien hypertexte". Cette notion de lien hypertexte a été vu dans la première demie-heure lorsque j'aborde le mot "toile d'araignée", image du Web avec ses milliards de liens hypertextes.

Je leur demande ensuite de bien regarder leur page d'accueil et de me dire ce qui la compose. Les élèves répondent "du texte, des images ... des informations". 
- Qu'est ce qui vous permet de savoir d'un coup d’œil que cette page ne vous informe pas sur les chats ? 
- Le titre
- Si vous cliquez sur un lien hypertexte, que devient l'adresse URL ?
- Elle change

Les élèves doivent ensuite réfléchir à la définition de "site Web" à partir des réponses précédentes. Je compare le site Web à un livre : un livre est constitué de pages reliées entre elles par de la colle (le plus souvent). On change de page en les tournant avec son doigt (et je fais le geste). Un site Web est comme un livre imaginaire : il est constitué de pages Web qu'on change en cliquant avec son doigt sur la souris (et je fais le geste) grâce aux liens hypertextes.

fiche-outil
fiche corrigée


L'architecture
Pour expliquer cette notion, j'utilise une image mentale que tous les élèves peuvent comprendre et qui donne sens aux mots "architecture d'un site web". J'explique qu'un site Web n'est pas créé directement sur un ordinateur mais d'abord réfléchi "sur le papier". (je simplifie. Je ne suis pas webmaster ...), que c'est comme une maison, qu'on réfléchit d'abord aux grandes pièces et à leur emplacement, puis à tout ce qu'on veut mettre dans ces grandes pièces (les informations à diffuser).
Je leur propose de découvrir l'architecture du site à partir du menu principal.
  • 1ère étape : recopier dans les bulles grises les titres du menu / nommer les grandes pièces de la maison / horizontalité
  • 2ème étape : recopier dans les bulles blanches les titres du menu déroulant / nommer ce qui est placé dans les grandes pièces / verticalité

Les élèves ont ensuite sous les yeux une sorte de plan/architecture de maison/site Web qui leur permet de comprendre comment leur site a été construit et l'information organisée selon des thématiques. La bonne nouvelle est que le site Web a été modifié depuis que j'ai créé la séance et certaines bulles sont restées vides. Ce genre d'imprévu est idéal pour montrer que les sites Web évoluent constamment et ne sont pas figés.


Bilan ?
               Cette séance dure moins de 30'. Elle est précédée d'une partie sur "qu'est-ce qu'Internet, le Web" et "comment j'accède au Web" (vous pouvez lire cette partie de séance sur docpourdocs). Cette séance n'avait pas été faite en 2012-2013 car la notion d'architecture de site Web était nouvelle pour moi et je ne voyais pas encore très bien comment l'aborder ni si elle était importante pour des élèves de 6°. Après réflexion, je pense qu'elle est importante pour permettre aux élèves de se créer une image mentale d'un site Web. Elle permet aussi d'introduire la séance suivante (4) sur les clés d'accès à l'information dans un site Web et l'idée qu'un site est créé par des êtres humains ... et peut donc contenir des erreurs.

Cette partie de séance s'est finie tôt avec certains groupes. J'en ai profité pour projeter des images d'architecture de sites via Google images. Les élèves ont ainsi remarqué que les architectures de sites se ressemblent toutes avec un axe vertical et un axe horizontal.

           Je vous l'accorde, la partie éducation au média radio est minime, si ce n'est que la radio permet d'avoir un contexte concret pour aborder la notion de site Web ainsi que la notion de visibilité du média.

07/11/2013

La radio est un média

Projet radio 2013-2014, séance 2

             Créer des chroniques radios signifie savoir ce qu'est une radio et ce qu'est un média. La typologie des radios permet de leur faire découvrir les deux modes de diffusion des radios dont le monde sans frontières des Webradios, ainsi que (globalement) le financement des radios .
Cette séance n'a pas été réalisée en 2012-2013.

Notions : média, station de radio, financement des radios, mode de diffusion, radio hertzienne, webradio

Objectifs : 
  • savoir ce qu'est un média
  • savoir ce qu'est une radio
  • comprendre qu'une radio est un média
  • connaître la typologie des stations de radio
  • comprendre l'enjeu pour les radio hertziennes de diffuser sur le Web

Verbalisation :
Question : Qu'est-ce qu'un média ?
Les élèves répondent. Certains me disent très rapidement que ça "diffuse de l'information". Lorsque les élèves ont du mal à répondre, je leur demande de me nommer les médias qu'ils connaissent (télévision, Internet, radio ...) et ensuite de me dire quel est leur rôle.
Je pose ensuite un dictionnaire par table et ils recherchent la définition.

Fiche-outil : 
On note la définition qu'ils comprennent le mieux : 
Média : support qui permet la diffusion d'information (Médiadoc n°2, avril 2009 : "un média est un dispositif de communication qui utilise un support technique. Il permet la publication, la diffusion ou la transmission à distance de l'information". Je trouve la définition un peu complexe pour les élèves de 6°. J'ai donc préféré prendre une définition plus simple)

Verbalisation : 
Question : Qu'est-ce qu'une radio ?
Les élèves répondent que ça diffuse de la musique, "Cauet", la météo... des informations. C'est donc un média.

Fiche-outil
Ils recherchent la définition dans les dictionnaires (et découvrent que le terme exact est "radiodiffusion") et notent celle qui est la plus compréhensible : 
radio = station de radio émettrice d'émissions (radiophoniques) sonores. (je remplace "radiophoniques" par sonores afin de préciser que la radio ne diffuse que du son)

Verbalisation : 
Je demande à chaque élève de me nommer une radio qu'il connaît ou qu'il écoute. Je les écris au fur et à mesure au tableau. J'ai toujours des élèves qui me nomment des radios du groupe Radio France (dont j'ai besoin pour la séance) ... mais aussi BFM TV !

Fiche-outil
Explication oral du schéma : 
  • Les stations de radio peuvent diffuser selon deux modes : par voie hertzienne (soit des ondes). Elles s'écoutent grâce à un poste de radio ou un autoradio. L'autre possibilité est d'être une Webradio. Je demande aux élèves ce qu'est une webradio. Il y a toujours un élève qui fait le lien avec le Web et qui répond "qui diffuse sur le Web".
  • J'explique le financement des radios : radios publiques = radios gérées et financées (en grande partie) par l'Etat / radios privées = les autres, les radios gérées comme des entreprises (par la publicité notamment) ou en association.
Je leur demande, parmi la liste des radios qu'ils connaissent, quelles radios sont publiques... NRJ, R d'Autan ou Europe 1 sont nommées. France Inter, France Bleue, France Infos sont également proposées à cause du mot "France" qui rappelle aux élèves "France 2, France 3...". Ils écrivent les radios publiques sur la fiche-outil en même temps que je le fais au tableau. Je leur fais rajouter une accolade avec "Radio France", ce qui me permet de faire le lien avec le reportage vu sur You Tube dans la séance précédente (la visite des locaux du groupe Radio France)
Nous remplissons pour les radios privées (toutes les autres).
Questions : si vous allez en Espagne, pouvez-vous écouter ces radios ?
Réponse : non, on ne peut les écouter qu'en France.
On ajoute sous "diffusion hertzienne" : "les radios ne s'écoutent qu'en France"
Questions : Je suis au Japon et je veux écouter une Webradio française, est-ce que je peux ?
Réponse : ben oui puisque c'est sur le Web ! On peut les écouter partout !
On ajoute sous "Webradios" : "les Webradios s'écoutent partout dans le monde".

A l'ordinateur : je tape la requête "webradio" dans Google et je sélectionne le portail Webradios. Je leur fais écouter une Webradio mexicaine, népalaise ... première expérience d'écoute d'une radio étrangère pour beaucoup !
Je vais ensuite sur le site de NRJ où je leur fais découvrir que la radio diffuse également sur le Web (étonnement des élèves). Elle est donc une Webradio. Je vais ensuite sur la radio R d'Autan, radio associative locale qui est aussi une webradio car elle diffuse sur le Web.
Question : quelles radios pourrions-nous nommer dans la partie "Webradios" ?
Réponse : les radios écrites dans la partie "diffusion hertzienne"
Question : Pourquoi d'après-vous les radios hertziennes diffusent-elles aussi sur le Web ?
Réponse : Pour qu'on puisse les écouter de partout et pour qu'elles aient plus de personnes qui les écoutent.



Bilan ?
              Cette séance est l'occasion de découvrir la culture radiophonique des élèves. Certains élèves n'ont pas su nommer de radios car ce média n'est pas "utilisé" dans leur famille. D'autres élèves en connaissaient plusieurs. D'autres encore ont nommé plusieurs fois des chaînes de télévision...

Avec plus de temps, une séance sur l'histoire de la radiodiffusion pourrait être envisagée : les radios hertziennes (ou radios FM) comme mode de diffusion historique de la radio, les webradios n'existant que depuis la fin des années 90, des radios FM inscrites également dans l'histoire de la France (première et seconde guerre mondiale, radios pirates, libération de la FM en juillet 1982...). Il me semble que faire prendre conscience aux élèves que le paysage radiophonique qu'il connaisse aujourd'hui était interdit il y a à peine 30 ans, c'est les faire réfléchir au fait qu'une société se crée au travers de "combats" dont celui pour la liberté de créer et d'écouter une radio privée.
Aujourd'hui, on peut créer une radio FM associative à partir de 16 ans ... et sa webradio dès la naissance (avec des musiques libres de droits).