Voilà déjà un bon moment que certains élèves, en début de séance, me demande "c'est aujourd'hui qu'on parle dans le micro ?". Je crois que j'ai su les frustrer ...
Cette séance marque la première étape de la production radiophonique : la création de la matière première de la chronique : l'information à diffuser qui doit d'abord être sur support papier. La seconde étape sera l'enregistrement de leur voix.
En radio, zéro improvisation !
Au début du début
Les élèves se mettent par binôme puis choisissent leur sujet.
Deux changements par rapport à l'année dernière ;
- pas de binôme en fonction des niveaux de besoin (le collège fait des groupes de besoin en 6° en français et mathématiques. J'avais fait les binômes et proposé des sujets en fonction de ces groupes afin que la tâche proposée soit accessible à tous les élèves, quelles que soient leurs difficultés). Une formation avec André Tricot m'a confortée dans ce choix. Celui-ci nous a expliqué que l’hétérogénéité permettait aux plus "faibles" de progresser de façon plus efficace que s'ils restaient avec des élèves de même niveau.
- pas de sujet proposé par les collègues disciplinaires : j'ai réfléchi à des sujets pouvant les intéresser et restant liés à la vie du collège.
8 groupes de 6 binômes, soit 48 sujets à trouver ... soit 16 sujets par thème.
- instruments de musique,
- capitale de pays francophones et anglophones,
- et ... des sports.
Finalement, une classe, par un concours de circonstances, travaillent sur la lutte contre les discriminations à travers la découverte de chanteurs français engagés.
Distribution et lecture explicative du carnet de bord ; un support pour les tâches à accomplir et pour permettre aux élèves de connaître les compétences que j'évalue.
Ce carnet de bord donne les premières étapes pour leur recherche d'information :
- synonyme des mots trop compliqués si besoin (mais en fait inutile car les sujets sont compréhensibles pour tous)
- questionner le sujet afin de connaître son besoin d'information. Je vous renvoie à l'article de l'année dernière pour ceux qui doutent de l'utilité de cette étape en 6°, notamment pour les élèves qui ont quelques difficultés d'autonomie et de compréhension.
- réfléchir au(x) mot(s)-clé(s) (mots de la requête),
- réfléchir à sa stratégie (là, j'ai triché car j'ai demandé à tous les élèves de commencer par un moteur de recherche afin de les évaluer)
- sur l'ordinateur : faire un document de collecte* grâce au traitement de texte Open Office Writer : adresse URL puis copier-coller la phrase jugée pertinente par rapport à leur besoin d'informations mais également par rapport à leur sujet.
- "enregistrer sous " : eh oui, je leur ai appris ...
Pédagogie de projet et paliers
Les élèves savent ce qu'ils doivent faire et avancent en autonomie. La recherche d"information doit leur permettre de réinvestir ce qu'ils ont appris lors des séances précédentes (voir séance 3 architecture d'un site Web et page d'accueil , séance 4 sur les clés d'accès, les séances sur le fonctionnement d'un moteur de recherche que je n'ai pas publiées ici séance 5 recherche et évaluation de l'information et de l'auteur). J'évalue les élèves au fur et à mesure de leur travail (page 2 de leur carnet de bord).
Ceux qui ont fini leur document de collecte peuvent passer à la seconde étape qui est le résumé puis la reformulation des phrases. Je passe de binôme en binôme pour leur expliquer ce qu'ils doivent faire ensuite, indépendamment du groupe voisin.
Ceux qui ont fini leur document de collecte peuvent passer à la seconde étape qui est le résumé puis la reformulation des phrases. Je passe de binôme en binôme pour leur expliquer ce qu'ils doivent faire ensuite, indépendamment du groupe voisin.
Comme l'année dernière, je fonctionne avec des "paliers" afin que les élèves en retard rattrapent toujours ceux qui sont en avance et que ces derniers ne s'ennuient pas en attendant les autres. Les paliers sont des moments où tous élèves quittent l'ordinateur pour travailler sur les mêmes compétences / fiche-outil. Les élèves en avance continuent ensuite leur travail avec les nouvelles consignes et compétences à mobiliser pendant que les autres (plus lents et que j'accompagne plus) finissent à leur rythme tout en sachant ce qu'ils devront faire ensuite.
Ainsi, lorsque le document de collecte est fini, les élèves peuvent continuer, selon leur rythme :
- résumer et reformuler les phrases avec leurs mots
- organiser l"information
- rédiger l'introduction et la conclusion (ou signature de l'information)
- mettre en page (interligne 1.5 et police lisible taille 14)
1er palier : Écrire pour l'oral fiche 6-13
Cette phase marque un 1er palier : lorsque la majorité des élèves a fini la première étape, les faire arrêter leur recherche pour "se poser" 15' sur la re-écriture de leur article pour l'oral. (en 2012-2013, j'avais fait l'inverse : la lecture du journaliste et l'écrit qui expliquait le travail de la voix du journaliste. Cette année, je veux qu'ils aient entièrement fini la phase de l'écrit pour passer à la phase de l'oral)
Je n'ai fait que la partie "phrases courtes" : recherche des sujets, verbes et compléments d'objet de la phrase proposée puis création des 3 phrases.
Les élèves retournent ensuite à leur recherche (à finir) ou à la re-écriture de leur article. La phase écrite doit être finie pour passer au second palier.
2ème palier : Le travail de la voix du journaliste fiche 6-14
J'ai changé de podcast par rapport à l'année dernière et me suis tournée vers France culture. J'ai rajouté la particularité du placement de la voix lors des points finaux. En effet, la lecture pour la radio n'a rien à voir avec la lecture scolaire où on demande aux élèves de marquer tous les points de fin de phrase. En radio, comme dans la vie, on ne baisse la voix que lorsqu'on a fini de parler ou lorsqu'on change de sujet. (podcast : "Mot à mot" de Antoine Mercier du 28 décembre 2013 sur le sujet "Selfie")
Fiche 6-15 en autonomie : Je sais lire à voix haute
Je distribue cette fiche aux élèves qui ont fini leur travail sur l'article (ponctuation orale, répartition des phrases à lire entre les élèves, souligner les mots à accentuer). Cette fiche permet aussi de savoir sur quelles compétences ils seront évalués lors de l'enregistrement de leur chronique. Pour certains groupes-classes dont tous les élèves sont au même stade de travail, cette fiche peut être l'occasion d'un 3ème et dernier palier.
Fiche 6-15 en autonomie : Je sais lire à voix haute
Je distribue cette fiche aux élèves qui ont fini leur travail sur l'article (ponctuation orale, répartition des phrases à lire entre les élèves, souligner les mots à accentuer). Cette fiche permet aussi de savoir sur quelles compétences ils seront évalués lors de l'enregistrement de leur chronique. Pour certains groupes-classes dont tous les élèves sont au même stade de travail, cette fiche peut être l'occasion d'un 3ème et dernier palier.
Je vais refaire les mêmes remarques que l'année dernière. Pour cela, je vous renvoie également à l'article Projet Radio 6°, séance 3 : Donner du sens à la recherche d'information.
- réutilisation des séances (et donc compétences et connaissances) vues précédemment sur l'utilisation d'un moteur de recherche (certains élèves ont utilisé Google, d'autres Yahoo)
- utilisation des clés d'accès à l'information dans un site Web (dont adresse URL, menu, moteur de recherche interne ...)
- difficulté à savoir s'arrêter dans la recherche, d'où l'utilité du questionnement du sujet en 6° : j'ai toutes les réponses à mes questions donc je peux m'arrêter de chercher.
- la pédagogie de projet permet de se concentrer sur les élèves qui sont en "difficulté" : certains n'avancent pas car ne lisent pas, tout simplement, d'autres ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Je peux me concentrer sur eux et les aider. L'objectif de ce projet est d'évaluer les compétences à la fin de la création des chroniques et donc de leur faire acquérir des compétences tout au long de la création. Comme j'aide ces groupes, ils ne sont jamais très en retard par rapport aux autres. Tous les élèves arrivent à l'étape "entraînement à la lecture à voix haute" avec peu de décalage (30' maximum). De plus, les élèves en retard ont souvent un texte plus court que les autres et donc moins de travail écrit à retravailler que les autres.
- C'est physique : aucun temps mort pour l'enseignant. J'accompagne les élèves en retard (en raison de difficultés ou de lenteur ou de paresse (ben oui ! Certains élèves attendent et ne font rien)), les motivant tel un coach au bord d'une piscine encourageant son nageur lors des jeux Olympiques ... et je vais voir ceux qui avancent vite pour leur donner les consignes suivantes et aussi, quelquefois, leur ajouter des difficultés pour les ralentir par rapport aux autres groupes (comme préciser une information)
Nouvelles remarques :
Le document de collecte* : "quoi ! la prof veut qu'on fasse du copié-collé !!!". Certains élèves, ayant certainement cru avoir mal entendu et lu, n'ont pas osé ... et ont fait du copié-collé en tapant le texte lettre par lettre, d'autres au stylo sur leur feuille. Autant le faire directement et franchement. Ce qui compte, c'est le travail de résumé et de reformulation ensuite. Copier-coller une information provenant d'un livre avec un stylo et une feuille, c'est pareil sauf que c'est long et ça fait mal au poignet. Associer le copier-coller de l'information au copier-coller de la source (adresse URL) est fondamentale. L'élève garde le lien entre la source et l'information prélevée et peut revenir la séance suivante sur sa source. Il comprend mieux ensuite comment lui-même se transforme en source d'information pour la chronique radio.
La frustration : entre le début du projet radio (par la découverte du logo) et le début de la recherche d'information pour la chronique, 8 séances ont été menées (découverte du Web, Site Web, architecture, page d'accueil, signes passeurs, société Google et ses activités, fonctionnement du moteur de recherche, analyse de la page de résultats, évaluation de l'information publiée et des auteurs, découverte des radios en France, du site de la radio R d'Autan, de la radio elle-même et de son fonctionnement en tant que radio associative, création d'un PAD pour écrire toutes les notions à retenir). Les élèves semblent avoir été frustrés ... et, du coup, avoir eu envie de faire. La majorité des groupes a donc atteint le palier 1 en une heure seulement !
Visualiser son objectif : Durant l'"attente" des 8 séances, j'ai fait écouter aux élèves, à plusieurs reprises, des chroniques réalisées par les élèves de l'année dernière afin de les aider à se représenter leur travail fini. L'idée était également de garder un fil rouge tout au long de cette attente.
Visualiser son objectif : Durant l'"attente" des 8 séances, j'ai fait écouter aux élèves, à plusieurs reprises, des chroniques réalisées par les élèves de l'année dernière afin de les aider à se représenter leur travail fini. L'idée était également de garder un fil rouge tout au long de cette attente.
* Document de collecte : articles à lire
Document de collecte de Marion Carbillet sur docpourdocs
Document de collecte et recherche documentaire Prezi d'Hélène Mulot
Merci pour toutes ces précisions sur ton travail par projet et ton infographie qui clarifie bien les choses !
RépondreSupprimerMerci Aristide, d'autant plus que ce billet a été écrit grâce aux questions que tu te posais sur la pédagogie de projet : comment gérer plusieurs groupes à la fois à des rythmes différents ? Des fiches guides sont-elles à utiliser en autonomie ? Est-ce que j'affiche des listes de consignes ?
SupprimerDes questions qui m'ont fait prendre conscience que la pédag de projet peut paraître compliquée à gérer. Je crois qu'il faut se lancer. Le rapport aux élèves est vraiment différent. Nous, adultes, ne sommes plus devant l'élève mais à côté. Nous devenons accompagnateurs, médiateurs, entraîneurs ... et si nous faisons des erreurs, cela n'est pas grave car nous sommes également des apprenants. Les projets nous obligent à nous remettre en cause, à nous adapter au rythme des élèves et non pas l'inverse. J'ai l'impression que nous leur laissons le temps et l'envie d'apprendre. Et surtout, nous sommes à côté de ceux qui en ont le plus besoin.